Lecture : « Un Animal Sauvage » de Joël Dicker

2 juillet 2022, deux malfaiteurs sont sur le point de dévaliser une grande bijouterie de Genève. Mais ce braquage est loin d’être un banal fait divers…
Vingt jours plus tôt, dans une banlieue cossue des rives du lac Léman, Sophie Braun s’apprête à fêter ses quarante ans. La vie lui sourit. Elle habite avec sa famille dans une magnifique villa bordée par la forêt. Mais son monde idyllique commence à vaciller.
Son mari est empêtré dans ses petits arrangements.
Son voisin, un policier pourtant réputé irréprochable, est fasciné par elle jusqu’à l’obsession et l’épie dans sa vie la plus intime.
Et un mystérieux rôdeur lui offre, le jour de son anniversaire, un cadeau qui va la bouleverser.

Il faudra de nombreux allers-retours dans le passé, loin de Genève, pour remonter à l’origine de cette intrigue diabolique dont personne ne sortira indemne. Pas même le lecteur.

Un Animal Sauvage – Joël Dicker

Éditeur : Rosie & Wolfe (27 février 2024)

Pages : 398

Ma note : 4/5

Mon avis :

De Joël Dicker, je n’ai lu que peu de romans finalement. Après Le Livre des Baltimore, me voilà partie à la découverte d’Un Animal Sauvage. La Vérité sur l’Affaire Harry Québert attend sagement dans ma bibliothèque mais j’ai vu le film que j’avais d’ailleurs bien aimé.

Dans ce nouveau roman, il est encore question de classes sociales, de ceux – Sophie et Arpard – qui possèdent plus que ce que la majorité des personnes ne posséderont jamais , et de ceux – Karine et Greg – qui les envient depuis leur pavillon considéré comme ordinaire, embourbés dans un quotidien routinier et sans passion. Il y a d’un côté la famille de « Monsieur et Madame Toutlemonde » et de l’autre, celle, en apparence parfaite, d’un couple beau et riche. Mais les choses ne sont peut-être pas aussi simples qu’il n’y paraît.

Karine et Greg se mettent à fantasmer sur le couple et la famille que forment Sophie, Arpad et leurs deux enfants. Et notamment Greg qui ne cesse d’épier Sophie à travers les parois de verre de la maison, caché derrière un buisson à l’orée des bois qui l’entourent. Son comportement obsessionnel va rapidement devenir un problème aussi bien personnellement que professionnellement parlant.

Dans le même temps, nous assistons au braquage d’une bijouterie à Genève, minute après minute, puis nous évoluons également dans le passé mystérieux d’Arpad à coups de flashbacks mais aussi dans celui de Sophie et du couple qu’ils forment depuis une dizaine d’années. Le passé et le présent s’intercalent et nous révèlent peu à peu une vérité dont on ne se serait pas doutés.

Le roman est bien construit et rythmé, j’ai passé un bon moment de lecture à me demander comment tous les éléments de l’histoire étaient véritablement liés. L’écriture est fluide et parfois même un peu trop simple à mon goût, mais c’est un récit qui se lit bien et facilement et qui tient plutôt en haleine.

En bref, c’est un roman divertissant que j’ai eu plaisir à lire. J’ai particulièrement apprécié la construction du récit et le dénouement qui apporte un twist final. J’aurai préféré une écriture un peu plus travaillée par moments, mais dans l’ensemble, je n’ai pas été gênée dans ma lecture. À découvrir !

 

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

Une réflexion sur « Lecture : « Un Animal Sauvage » de Joël Dicker »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.