Lecture : « Le couple d’à côté » de Shari Lapena (Rentrée littéraire 2017)

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences… Qu’est-ce que l’enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

Le couple d’à côté – Shari Lapena

Éditeur : Presses de la Cité (21 septembre 2017)

Pages : 331

Ma note : 4/5

Mon avis :

Le couple d’à côté est clairement un roman psychologique dans lequel nous devons dénouer les liens et les secrets familiaux. Il flotte une ambiance de huis-clos. En effet, les personnages sont assez peu nombreux et la pesanteur du doute les accable les uns après les autres. Si le coupable de l’enlèvement de l’enfant est dévoilé à mi-chemin, de nouvelles révélations vont cependant surgir en fin de roman. 

J’ai eu un léger moment dans ma lecture pendant lequel je me disais que l’on tournait un peu en rond dans cette histoire, mais rapidement de nouveaux éléments m’ont de nouveau fait plonger avec plaisir dans le déroulement de l’intrigue. Avec une jeune maman qui cache un passé trouble, un mari aimant mais qui est détesté par ses beaux-parents fortunés, une voisine aguicheuse… on devine que le coupable se cache parmi ces quelques personnages. J’avoue que l’auteure sait semer le doute et joue avec aisance sur les faux-semblants. On finit par tous les accuser à un moment ou à un autre.

Ce n’est pas une lecture mouvementée, mais un véritable suspense psychologique. Shari Lapena nous dépeint les tourments et les faiblesses des uns et des autres, elle s’attache à en faire des potentiels coupables, pour dévoiler une sordide affaire de bébé enlevé pour de mauvaises raisons. Ce qui est toujours le cas me direz-vous, mais dans ce roman, on ne peut décidément faire confiance à personne.

C’est donc une histoire prenante qui nous torture l’esprit et qui révèle des secrets aberrants à propos d’une famille bien sous tout rapport, en apparence seulement… Un sujet pas forcément original mais qui est bien mené et qui nous happe pendant plus de 300 pages. Je recommande ce roman pour les fans de suspense psychologique. Les fans de thriller s’ennuieront certainement un peu car il y a peu d’action et pas forcément une excitation de dingue. En revanche, la tension est palpable. Une lecture que j’ai apprécié et que je n’ai pas lâché si souvent !

Un grand merci aux Éditions Presses de la Cité pour cette lecture !

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

2 réflexions sur « Lecture : « Le couple d’à côté » de Shari Lapena (Rentrée littéraire 2017) »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.