Lecture : « L’échange » de Rebecca Fleet

Quand Caroline et Francis reçoivent une offre pour échanger leur appartement de Leeds contre une maison en banlieue londonienne, ils sautent sur l’occasion de passer une semaine loin de chez eux, déterminés à recoller les morceaux de leur mariage. Mais une fois sur place, la maison leur paraît étonnamment vide et sinistre. Difficile d’imaginer que quelqu’un puisse y habiter.
Peu à peu, Caroline remarque des signes de vie, ou plutôt des signes de sa vie. Les fleurs dans la salle de bains, la musique dans le lecteur CD, tout cela peut paraître innocent aux yeux de son mari, mais pas aux siens. Manifestement, la personne chez qui ils logent connaît bien Caroline, ainsi que les secrets qu’elle aurait préféré garder enfouis.
Et à présent, cette personne se trouve chez elle…

L’échange – Rebecca Fleet

Éditeur : Robert Laffont, La Bête Noire (07 juin 2018)

Pages : 315

Ma note : 4,25/5

Mon avis :

J’avais lu quelques avis mitigés concernant ce roman, et j’ai bien fait de me lancer tout de même avec plaisir dans sa lecture parce que je l’ai beaucoup apprécié. Rien de tel que de se faire son propre avis ! 

C’est un thriller psychologique qui développe particulièrement bien ses personnages. En effet, nous nous insinuons complètement au sein du foyer de Caroline et Francis. À tour de rôle, l’auteure nous plonge dans leurs pensées et leur état d’esprit au fil de l’évolution de leur couple. Quand l’un sombre dans de terribles travers, l’autre trouve une issue de secours. Un trio se met alors en place, puis quelques autres personnages se greffent au récit. On se fait notre avis sur chacun d’eux, on croit les connaître mais finalement Rebecca Fleet réussit à nous surprendre.

L’échange d’appartement du couple et de la maison d’un mystérieux personnage prend alors peu à peu une dimension dramatique. L’auteure nous trimbale sur une piste que nous sommes certains de maîtriser. L’ICI de l’appartement en 2013 et l’AILLEURS de la maison de la banlieue londonienne en 2015 se révèlent à tour de rôle. Les paroles et les agissements du couple avant et maintenant s’entrecroisent, autant que leur nostalgie, leurs doutes, leurs peurs, leurs regrets et leur espoir. Les pensées du propriétaire de la maison ajoutent du suspense à l’instant présent. L’atmosphère est digne d’un huis-clos, les non-dits et les secrets pèsent lourdement, et pourtant on dévore les pages chapitre après chapitre. Deux années défilent sous nos yeux et nous emportent dans leur tourbillon de sentiments et de psychologie domestique.

Des secrets se dévoilent peu à peu et le dénouement est vraiment à la hauteur. J’ai cru tout savoir pendant une bonne moitié du roman mais en fait je n’étais pas au bout de mes surprises. Jusqu’aux derniers chapitres, les révélations se succèdent. J’ai aimé de plus en plus ce roman, j’ai vraiment trouvé qu’il était bien mené. Il décortique les personnages, les malmène, les fait renaître, prendre du recul, s’enflammer, sombrer… Il n’y a pas d’action à proprement parler pendant une bonne partie du récit mais le cerveau ne manque pas de mouliner !

En bref, c’est un véritable thriller psychologique qui s’offre à nous. Les personnages ont leurs défauts et nous pouvons les comprendre. Leurs actes pourraient être réels autant que leurs fâcheuses conséquences. C’est un roman qui met l’intime au premier plan, qui envoûte et qui réussit à balayer nos convictions à son sujet. Je vous le conseille fortement si vous aimez ce genre littéraire.

Un grand merci à Babelio ainsi qu’aux Éditions Robert Laffont, collection La Bête Noire, pour cette belle découverte dans le cadre d’une Masse critique privilégiée.

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle à forte tendance littéraire.

3 réflexions sur « Lecture : « L’échange » de Rebecca Fleet »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.