Lecture : « Une minute d’attraction » de Carrie Elks

Londres, 31 décembre 1999, une soirée de réveillon ultra chic. Gothique jusqu’au bout des ongles et armée d’un sens de la répartie hors norme, Hanna donne un coup de main à sa mère, traiteur. Aux antipodes, Richard, impeccable dans son costume cravate, est un New-Yorkais aisé que son père destine à Wall Street. Hanna le désarçonne autant qu’elle le séduit. Il n’a jamais rencontré une fille comme elle.
12 mai 2012. Hanna et Richard ne se sont plus adressé la parole depuis des années. Elle est pourtant là, à New York, pour lui révéler un secret explosif.

Une minute d’attraction – Carrie Elks

Éditeur : Presses de la Cité (1er février 2018)

Pages : 364

Ma note : 4/5

Mon avis :

Carrie Elks nous offre une comédie romantique comme on les aime. C’est un vrai plaisir de lecture quand on souhaite passer un moment de détente et de douceur. Même si la fin est très prévisible, cela ne gâche en rien l’histoire. Je n’aurai de toute façon pas désiré qu’elle se termine autrement.

L’attraction de Hanna pour Richard et celle de Richard pour Hanna sont au cœur du roman. Il est agréable d’être plongé(e) au sein de tant de sensualité et d’amour profond. Même si des épreuves viennent ponctuer cette relation idyllique, même si des murs se dressent entre ces deux personnages, nous sentons que l’attirance ne s’efface jamais complètement. Le destin fait son oeuvre et leur offre une première surprise qu’ils ne pourront ignorer. Va-t-elle les rapprocher ou au contraire rompre définitivement leurs liens ?

Les chapitres défilent autant que les années. En effet, nous suivons les personnages sur une longue période de quinze ans ! Nous voyageons entre Londres et New-York principalement, les sentiments basculant d’une émotion à une autre, les décisions passant par l’évidence puis le doute, tels les nombreux trajets en avion les faisant bondir d’une rive à l’autre de l’océan. C’est une dizaine d’années semée d’embûches qui se présente à eux et nous sommes spectateurs de l’évolution de leur amour, de leur désillusion, de leur faculté à gérer les obstacles de la vie, et de pardonner aussi.

J’ai aimé ce duo, les émotions et les sentiments qui se dégagent de cette femme et de cet homme, j’ai aimé le romantisme de leur histoire qui heureusement pour l’intérêt du roman ne se déroule pas sans quelques complications. J’ai aimé que leur entourage ne soit pas parfait non plus. J’ai souri quand dans les dialogues, ces deux-là se taquinent. Oui, il y a aussi un peu d’humour, et de l’érotisme dans certaines scènes, et cela pimente le tout.
En fait, tout cela est assez bien dosé.
Il y a un peu de sel, mais malgré tout beaucoup de sucre, ce qui ne plaira peut-être pas à tous les lecteurs, mais aux romantiques si, évidemment !

En bref, c’est un roman qui allie romantisme, humour et difficultés de la vie qui est très agréable à lire et que je recommande à tous ceux qui souhaitent passer un doux moment de lecture. À découvrir !

Un grand merci aux éditions Presses de la Cité pour cet envoi.

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle à forte tendance littéraire.

3 réflexions sur « Lecture : « Une minute d’attraction » de Carrie Elks »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.