Lecture : « Donc voilà – Journal sans filtre » de Pierre Ladoue

Mardi 1er janvier 2019
Et donc voilà et toujours est-il que voici du coup les miennes, de résolutions :
arrêter de fumer, arrêter de picoler, me mettre au sport
genre me mettre à courir dans les rues en tenue fluo
être plus poli, être plus sociable et puis y aller mollo avec les jeux-vidéos
et non et à vrai dire j’déconne, là, et j’vous fais marcher
et il est hors de question que j’prenne ces résolutions
et genre plutôt crever que d’arrêter de fumer
et c’est pas demain la veille qu’on m’verra, en tenue fluo, courir dans les rues
moi, j’suis un type qui passe ses journées à soulever des cartons et qui, le soir, en rentrant,
se déclipse la plupart du temps une canette de bière : voilà qui j’suis, en résumé

Donc voilà, journal sans filtre – Pierre Ladoue

Éditeur : AO – André Odemard (1er janvier 2021)

Pages : 260

Ma note : 2,5/5

Mon avis :

Lorsque l’on m’a proposé ce « journal sans filtre », je me suis dis, allez, je tente, ce sera une lecture originale ! Et bien pour cela, oui, ce fut complètement atypique !

Peut-être un peu trop pour moi d’ailleurs. Ce texte en langage parlé, brut, parsemé de « donc voilà », de « genre », à la longue, ça lasse. Enfin, pour ma part. Disons que sur 260 pages, c’est un peu long.

Et puis lire les élucubrations d’un type qui ne peut pas blairer la vie, ça ne met pas de bonne humeur (mais ce n’est pas le but de l’ouvrage). Même si parfois, ses réflexions sur la vie m’ont arraché un sourire. Je ne dirai pas que j’ai détesté mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable. C’est un style. On aime ou on n’aime pas, comme on dit.

Toujours est-il qu’il reflète très certainement l’état d’esprit d’une part de la population, du ras-le-bol qui envahit le quotidien, qui fait broyer du noir et décapsuler des bières. Qui fait se défouler sur un sac de frappe, à défaut de pouvoir tout envoyer valser, et notamment un boulot ennuyeux et répétitif au possible. C’est brut de décoffrage, c’est souvent sombre, c’est acerbe et cru, malgré quelques pointes d’humour.

La vie n’est pas toujours une fête, et ce journal en est le parfait exemple.

Merci à Nathaly et aux éditions AO pour cette lecture qui sort des sentiers battus.

ao-logo

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

Une réflexion sur « Lecture : « Donc voilà – Journal sans filtre » de Pierre Ladoue »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.