Lecture : « Les Espaces Naturels Sensibles du Puy-de-Dôme » de Christian Bouchardy

Quel est le point commun entre la forêt de la Comté, la tourbière de Jouvion, la colline de Mirabel, la vallée des Saints, le bec de Dore, le lac Pavin… ? Tous sont des Espaces Naturels Sensibles (ENS) préservés par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Le Puy-de-Dôme est riche d’une mosaïque de milieux naturels d’une infinie diversité. Certains sites méritent une attention particulière et le Département contribue aux actions de protection et d’aménagements.
Le Département a décidé de contribuer à leur protection en se dotant, dès 1994, de la compétence « Espaces Naturels Sensibles » dans un double objectif :
– Protéger les milieux, les paysages et les espèces floristiques et faunistiques présentant un enjeu patrimonial.
– Aménager les sites à des fins d’ouverture au public et de pédagogie à l’environnement.
Il mène, depuis, aux côtés de partenaires locaux, une politique active de préservation et de valorisation de milieux et espèces singuliers.

Les ENS PHOTO

Les Espaces Naturels Sensibles du Puy-de-Dôme – Christian Bouchardy

Éditeur : de Borée (25 février 2021)

Pages : 139

Ma note : 4/5

Mon avis :

Ce livre réunit deux éléments que j’apprécie énormément : La nature et le Puy-de-Dôme. Autant dire que j’étais heureuse de pouvoir le découvrir !

Christian Bouchardy, en lien avec le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, nous propose de partir à la découverte des 23 Espaces Naturels Sensibles du département. J’ai déjà eu l’occasion d’en visiter quelques uns et ce livre m’a donnée envie d’aller observer la faune et la flore des sites qui me sont encore inconnus.

Les photos sont magnifiques (la plupart sont de l’auteur) et accompagnent de belle façon la présentation de chacun des ENS. Sans rentrer trop dans les détails, le livre met en avant les principales informations des espaces (localisation, superficie, date de la labellisation, le gestionnaire) mais surtout le végétal et l’animal exceptionnels qui les peuplent. C’est une première découverte avant d’aller constater par soi-même la beauté des lieux.

C’est une jolie plongée auvergnate comme je les aime. C’est une incitation à protéger ces espaces, à faire en sorte qu’ils perdurent. Et pourquoi pas, à les multiplier ! Nous vivons en lien étroit avec cette nature merveilleuse et je dirai même que nous en sommes les invités. Il est donc important de ne pas la dégrader, pour que les espèces faunistiques et floristiques puissent continuer à s’épanouir dans ces lieux dans lesquels elles ont élu domicile.

Voici un livre intéressant pour les amoureux de la nature et de l’Auvergne. La présentation de chaque ENS est bien réalisée. Il est simple à la compréhension (pas de lourdeur technique ou administrative) et il est superbement imagé. À vous de le découvrir pour vous inspirer pour vos prochaines vacances, mais aussi pour approfondir vos connaissances si vous habitez ce joli département du Puy-de-Dôme.

Merci à Babelio pour cette lecture dans le cadre de la Masse Critique Graphique ainsi qu’aux Éditions de Borée.

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle à forte tendance littéraire.

2 réflexions sur « Lecture : « Les Espaces Naturels Sensibles du Puy-de-Dôme » de Christian Bouchardy »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.