Lecture : « Là où les arbres rencontrent les étoiles » de Glendy Vanderah

Quand une petite fille tombe des étoiles, elle arrive sur Terre pour un miracle.

Au cœur des forêts de l’Illinois, rien que le chant des oiseaux… Chaque matin, Joanna note, recense, balise, cartographie – s’enfonçant chaque jour davantage dans la forêt. Loin des tourments du monde, la jeune biologiste apprécie la solitude de cette routine. Jusqu’à ce qu’un jour, une enfant surgisse des sous-bois et vienne bousculer cet équilibre… Perdue, pieds nus, loin de chez elle ? Ou « tombée des étoiles » ? C’est ce que prétend Ursa, la petite fille en pyjama, qui a bien l’intention de nicher chez Jo et, peut-être, de réenchanter sa vie…

Là où les arbres rencontrent les étoiles – Glendy Vanderah

Éditeur : Pocket (5 janvier 2023)

Pages : 437

Ma note : 4,75/5

Mon avis :

Je frôle le coup de cœur pour cet excellent roman de Glendy Vanderah !

Il est poétique, presque magique et il est bon d’être le témoin d’un si joli lien qui unit les êtres de ce roman. Quand les épreuves sont le déclencheur de la rencontre de personnes abîmées, cela donne un récit très humain duquel se dégage une forte empathie. Le personnage de la petite fille émanant de la forêt, Ursa, apporte une dimension presque fantastique à l’histoire. J’ai beaucoup aimé sa vivacité, son intelligence et sa façon de faire comprendre qu’elle sait ce qu’elle veut. On sourit à de nombreuses reprises et on est très touché par tout ce qui se cache probablement derrière cette autoproclamée étoile tombée du ciel.

Moi qui voulais être ornithologue quand j’étais petite ai beaucoup apprécié cet environnement nature dont jouit l’histoire. Joanna est une jeune biologiste qui analyse les populations d’oiseaux du lieu – plus exactement le passerin indigo – et notamment leur nidification. Les animaux, les arbres et les éléments détiennent une place prépondérante dans le roman. C’est une ambiance que j’apprécie particulièrement. Nous participons aux promenades en forêt et aux bains dans la rivière, nous écoutons les chants d’alerte des oiseaux et la pluie ruisselant sur les feuilles des arbres. Un retour aux sources bienfaisant.

Et soudain, un évènement brutal nous ramène les deux pieds sur terre. Il bouleverse l’extraordinaire, fait s’évanouir la magie et nous donne les clés de cette histoire pas forcément enchantée en réalité. Nous nous en doutions mais le cocon était bien trop divin pour vouloir en sortir. Mais au-delà de la souffrance, il reste toujours une grande part de bienveillance et d’amour dans ce récit, voire même quelques miracles.

L’écriture est limpide, douce mais aussi taquine, les chapitres dévalent à grande vitesse, et l’intérêt reste bien campé chez le lecteur. Les personnages sont fouillés et nous comprenons ainsi leurs doutes, leur besoin de solitude et l’épaisseur de leur carapace. C’était sans compter l’arrivée inattendue d’Ursa dans leur vie qui va tout bouleverser et ouvrir de nouveaux horizons.

En bref, c’est un roman que je ne peux que vous recommander. Je l’ai tellement aimé. Il est un mélange de douceur, de rudesse et d’espoir. Le feu éclaire toujours la nuit et l’on termine la lecture avec un fort attachement aux personnages. Ce n’est pas une histoire lisse, loin de là. Elle aborde la noirceur et ne renie pas la douleur du monde, mais elle s’attarde d’autant plus sur ce que le destin peut nous apporter d’extraordinaire, lorsque l’on s’y attend le moins. À lire de toute urgence !

Un grand merci à Emmanuelle et Camille des éditions Pocket

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

5 réflexions sur « Lecture : « Là où les arbres rencontrent les étoiles » de Glendy Vanderah »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.