Lecture : « Prends ma main » de Dolen Perkins-Valdez

1973, Alabama. Civil Townsend est une jeune infirmière afro-américaine, fraîchement diplômée et embauchée dans un planning familial à Montgomery. Convaincue de l’utilité de son travail, elle est toute dévouée à ses patientes et assure les suivis de grossesse, mais aussi les prescriptions de contraceptifs aux jeunes filles à sa charge.
Lorsqu’elle rencontre Erica et India Williams, treize et onze ans, la vie de Civil va radicalement changer. Car, très vite, elle s’interroge : pourquoi doit-elle leur imposer une contraception alors qu’elles sont si jeunes ? Est-ce que la famille a donné son accord ? Prise de doutes, Civil commence à enquêter sur les pratiques en place dans le milieu médical de son époque. Au risque de perdre son emploi, elle mettra tout en œuvre pour dévoiler une des politiques les plus innommables des États-Unis.

Inspiré de faits réels qui ont profondément marqué l’Amérique, ce roman est un témoignage percutant et émouvant, une leçon d’espoir et de dignité.

Prends ma main – Dolen Perkins-Valdez

Éditeur : Seuil (Va paraître le 3 février 2023)

Pages : 440

Ma note : 4,5/5

Mon avis :

J’ai toujours eu une grande attirance pour les romans se déroulant durant l’ère ségrégationniste aux États-Unis. Je me demande alors comment l’Homme peut être aussi mauvais. Le racisme, et les injustices de façon générale, ont toujours été pour moi une importante source de rébellion. Je ne peux pas les supporter…
Prends ma main aborde un scandale médical en Alabama en 1973. La ségrégation raciale est donc censée être terminée (depuis le Civil Right Act en 1964) mais nous savons vous et moi qu’elle ne s’est pas arrêtée du jour au lendemain, et qu’encore aujourd’hui, certains individus portent cette haine en eux. Elle n’est plus sur le papier, mais dans les actes c’est tout autre chose… Cependant, ce roman renferme également beaucoup d’espoir et de bienveillance malgré les douleurs et le contexte difficile.

Civil Townsend est une infirmière noire travaillant au Planning familial d’une clinique à Montgomery, et elle porte bien son prénom qui est ici un symbole de liberté.
En charge, comme d’autres de ses collègues, de la prescription de contraceptifs aux jeunes filles et du suivi de grossesse d’autres, elle va croiser le chemin de la famille Williams dont les deux jeunes sœurs vont la toucher instantanément. Erica et India, de respectivement treize et onze ans, vivent dans une grande misère avec leur père et leur grand-mère. Civil, qui a repris le dossier, arrive pour injecter une dose de Depo-Provera à chacune des fillettes afin qu’elles ne puissent pas tomber enceinte. Mais l’infirmière se pose rapidement des questions. Pourquoi mettre sous contraceptif d’aussi jeunes filles alors que la cadette n’est même pas encore réglée ? Depuis ce jour, Civil n’aura de cesse de chercher les réponses à ses questionnements. Elle enquêtera avec une grande assiduité et force de persuasion et finira par découvrir la scandaleuse politique médicale de l’État qui touche les plus pauvres, les handicapées et les noires en grande majorité.

L’histoire, basée sur des faits réels, est affreusement incroyable et met à mal (ce n’est rien de le dire !) l’éthique médicale des états sudistes des années 70. Mais le dévouement de cette infirmière, son grand cœur et l’amour qui en émane est vraiment beau à lire. Malgré ses propres fragilités, elle se battra comme une lionne pour défendre les droits de ces enfants et pour que plus jamais il n’arrive ces atrocités. Le combat qu’elle mènera avec un avocat blanc instille l’espoir.

J’ai beaucoup aimé ce récit et la façon dont il est écrit. Dolen Perkins-Valdez précise qu’elle a romancé l’histoire autour des véritables faits. Elle a rendu cette affaire forte émotionnellement parlant et ainsi, touche le lectorat et participe à faire connaître ces scandales au plus grand nombre. Son ton m’a un peu fait penser au merveilleux La Couleur des sentiments même si ce dernier amène davantage les choses avec humour. 
L’alternance entre les faits en 1973 et le présent en 2016 est agréablement construite et apporte encore plus de profondeur au récit. Quarante ans après, comment la famille Williams s’en est sortie ? Et comment Civil Townsend a-t-elle évolué personnellement et professionnellement ?

C’est un très bon roman que l’auteure nous offre. Malgré le sujet difficile, on en ressort grandi avec l’espoir que tout est possible, que les Hommes peuvent s’unir en faveur de causes justes. À découvrir absolument pour ne pas fermer les yeux sur les atrocités de ce monde mais aussi et surtout pour se rendre compte que les combats ne sont pas toujours vains ! 

Un grand merci à Babelio pour cette Masse Critique Privilégiée ainsi qu’aux éditions Seuil.

Logo BABELIO

***

L’histoire est inspirée de celle, malheureuse, des soeurs Relf : Minnie Lee et Mary Alice, quatorze et douze ans, 1973.

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

2 réflexions sur « Lecture : « Prends ma main » de Dolen Perkins-Valdez »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.