Lecture : « Les Trois Épouses de Blake Nelson » de Cate Quinn

Elles sont trois. Trois femmes mormones à se supporter, tant bien que mal. Il y a Rachel, la première épouse, sa religion chevillée au corps. Il y a Tina, l’âme perdue. Et enfin Emily, la plus jeune.
Dans ce ranch isolé, elles attendent la Fin des Temps… Celle de Blake Nelson, leur époux à toutes, les prendra de court.
La police soupçonne sa femme de l’avoir assassiné. Mais laquelle ?
Alors que leur monde s’écroule, elles vont devoir surmonter leur animosité réciproque pour mettre au jour la vérité.

Les trois épouses de blake nelson PHOTO

Les Trois Épouses de Blake Nelson – Cate Quinn

Éditeur : Pocket (8 septembre 2022)

Pages : 584

Ma note : 4/5

Mon avis :

Direction l’Utah et la communauté mormone fondamentaliste !

On peut dire que Cate Quinn nous immerge puissamment au sein de ce foyer polygame au cœur du désert mais aussi plus généralement dans cet univers mormon très… particulier. Au fil des courts chapitres, nous apprenons à connaître les trois épouses de Blake Nelson. En effet, lorsque ce dernier est assassiné, ses trois femmes très différentes de corps et d’esprit nous exposent tour à tour leur vie à ses côtés mais aussi leur passé et notamment celui, très mystérieux, de la première épouse, Rachel (il s’avèrera d’ailleurs sombre et malsain). Le récit est donc un mélange d’enquête policière et de reconstitution de faits appartenant au passé. Puisque la police suspecte une des épouses, reste à savoir laquelle en démêlant un sacré paquet de fils. L’intrigue peut paraître un peu longue par moments. Je pense que le récit pourrait être légèrement raccourci puisque l’on a parfois la désagréable sensation de tourner en rond. Hormis ce « défaut », j’ai été franchement intéressée par cette histoire qui sait nous exposer une réalité américaine perturbante pour nous occidentaux.

J’ai découvert que les Mormons n’étaient pas tous aussi traditionnels que sur la photo ci-après, qu’ils pouvaient être plus modernes et pas forcément en accord avec le mariage plural. En cela, j’ai appris des choses grâce à ce roman. Les personnages sont d’ailleurs un peu un mélange de tout cela.

Mormones « traditionnelles »

Nous comprenons rapidement que Rachel, Tina et Emily ne s’entendent pas à merveille. Leurs personnalités un peu troubles, bien que très différentes, cachent des passés douloureux. Il est assez difficile de bien les jauger car l’auteure brouille beaucoup les pistes. Le but étant bien sûr que nous les soupçonnions les unes après les autres. À travers leurs pensées et leurs réflexions, nous apprenons également à connaître Blake Nelson, quel genre d’époux il était et quel type de relation il entretenait avec chacune d’elles. Mais aussi ses secrets, car lui aussi en avait ! Autant vous dire qu’il y a beaucoup de mystères à dévoiler dans cette enquête.

Le dénouement tarde un peu à venir et j’ai apprécié découvrir le fin mot de toute cette histoire. Je n’ai pas été aussi surprise que je l’aurai souhaité mais tout de même, il répond à nos questionnements, il lève le voile sur l’assassinat mais aussi sur ce qu’a vécu Rachel avant d’épouser Blake, et ce n’est pas rien, croyez-moi… 

En bref, il m’a manqué globalement un peu de dynamisme et d’étonnement, mais j’ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture qui m’a plongée dans un univers aussi fascinant que sombre. À découvrir pour l’intérêt de son sujet !

Merci à Emmanuelle des éditions Pocket

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

Une réflexion sur « Lecture : « Les Trois Épouses de Blake Nelson » de Cate Quinn »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.