Lecture : « Demain, même heure » – Emma Straub

Au milieu de ses voisines manucurées de l’Upper West Side, Alice Stern détonne. Elle travaille dans l’école où elle a étudié, elle est en couple mais elle vit seule, dans le même studio qu’il y a quinze ans, et elle n’a pas prévu d’arrêter de fumer.

Sa vie est passée en un clin d’œil, et la voilà à l’aube de ses quarante ans. Alice pensait qu’elle aurait eu plus de temps pour se prendre en main. Elle pensait aussi qu’elle aurait plus de temps auprès de Leonard, son père, malade.

Le soir de son anniversaire, elle s’endort devant leur ancien appartement de Manhattan. Le lendemain matin, elle se réveille en 1996, le jour de ses seize ans. Et, encore plus choquant : elle se retrouve face à un Leonard fringant.

Alice comprend vite comment passer d’une temporalité à l’autre et explorer les différentes versions de sa vie et de celle de son père. Maintenant qu’elle en a le pouvoir, changera-t-elle le cours de leur existence ?

Demain, même heure – Emma Straub

Éditeur : Les Escales (6 avril 2023)

Pages : 387

Ma note : 3/5

Mon avis :

Ce roman contemporain avec sa touche de science-fiction met en lumière ce questionnement que l’on a tous déjà eu au moins une fois : et si l’on avait la capacité de revenir en arrière pour changer les choses, le ferions-nous ? Et par conséquent, le cours de notre vie et celui de nos proches seraient-ils complètement bouleversés, modifiés pour autant ? 

Emma Straub donne ce pouvoir à son personnage Alice qui passe successivement de ses seize ans à ses quarante ans et expérimente l’impact des changements opérés à l’adolescence sur sa vie future ainsi que sur celle de son père. Elle tente par tous les moyens de sauver ce père qui lui manque déjà, mais y arrivera-t-elle ? Le destin est-il inéluctable ou avons-nous les cartes en mains pour le changer véritablement ? Et d’ailleurs, la réponse peut-elle être si tranchée ?

Le roman est découpé en six parties et les deux premières ont été longues pour moi. J’ai mis un temps fou à les lire, je n’arrivais pas à entrer dans cette histoire qui pourtant m’intéressait au premier abord. L’écriture ne m’a pas forcément plu, elle ne sonnait pas juste, elle ne me faisait pas ressentir les émotions attendues. En bref, je n’ai pas vibré, j’ai survolé ce récit qui n’allait pas assez en profondeur selon moi. Les deux parties suivantes ont apporté un souffle plus léger à cette lecture en dents de scie, même si finalement le dénouement ne m’a ni émue ni époustouflée. C’est donc sur un ressenti franchement mitigé que j’ai terminé ce roman.

Le côté science-fiction n’était pas assez développé pour en comprendre tous les tenants et les aboutissants, même si j’imagine que le message que souhaite passer l’autrice est à retenir avant toute chose et que c’est là-dessus que nous devons nous concentrer. Mais tout de même, pour ma part, un roman est un tout et pour plonger entièrement en son sein, il est important de pouvoir adhérer à toutes ses facettes.

Les personnages sont finalement moyennement développés, ils auraient mérité encore davantage d’attention, mais j’ai tout de même passé un assez bon moment en leur compagnie.

En bref, la thématique abordée est intéressante bien que classique, mais le tout mériterait plus de développement. L’écriture n’a pas non plus réussi à me captiver, ce que je regrette. C’est donc un avis mitigé que je dois malheureusement donner…

Merci à Babelio pour cette Masse Critique privilégiée ainsi qu’aux éditions Les Escales.

Logo BABELIO

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

Une réflexion sur « Lecture : « Demain, même heure » – Emma Straub »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.