Lecture : « La Danse des damnées » de Kiran Millwood Hargrave

Strasbourg, 1518. Au pied de la cathédrale, dans la chaleur étouffante de l’été, une femme se met à danser. Elle danse des jours durant, infatigable, possédée, avant d’être rejointe, petit à petit, par des centaines d’autres femmes. Non loin de là, Lisbet récolte le miel de ses ruches. Auprès des abeilles, elle oublie l’atmosphère oppressante et son angoisse de perdre, une fois encore, l’enfant qu’elle porte.

Alors que la ville semble s’effondrer sous la chaleur et les pas des danseuses, le retour d’Agnethe, après sept ans d’exil pour un crime que tout le monde tait, promet de faire voler en éclats le monde tel que Lisbet le connaît. Déterminée à découvrir le secret de sa belle-sœur, la voilà bientôt prise dans un tourbillon d’interdits et de passion, une mélodie à en perdre la raison…

La Danse des damnées – Kiran Millwood Hargrave

Éditeur : Collection Pavillons de Robert Laffont (31 août 2023)

Pages : 346 incluant la note de l’autrice

Ma note : 4/5

Mon avis :

La quatrième de couverture de ce roman m’avait tout de suite attirée. Ce mélange de danses mystérieuses, de secret familial, de pertes d’enfants et d’abeilles ainsi que cette jolie couverture m’incitaient à le découvrir avec une envie forte. 

Dès les premières lignes, nous voilà transportés au Moyen-Âge. À Strasbourg en 1518 pour être plus précise. La ferveur religieuse y est aussi puissante que la pauvreté et la famine, et l’autrice retranscrit parfaitement cette atmosphère sombre et particulière. Après l’hiver rude et dévastateur, voici l’été bouillant et enfiévré. Les miches de pain sont gâtées, le froment avarié, les animaux et les Hommes en survie constante, les hospices débordent de pauvres, les cimetières aussi. Dans ce chaos humain et climatique, Frau Troffea brûle sous les rayons du soleil, elle se laisse happer par la lumière vive et entêtante, son esprit se libère et sa raison la quitte. Frau Troffea se met à danser sur le rythme d’une musique qu’elle est la seule à entendre et à vivre. Et bientôt, des dizaines puis des centaines de femmes la rejoindront, comme possédées.

Ces faits sont basés sur du réel et Kiran Millwood Hargrave y a ajouté librement tout un pan fictionnel, notamment avec l’histoire de Lisbet, Agnethe, Ida et leurs familles respectives. 

À travers ces héroïnes issues du passé, ce sont des thématiques encore cruellement présentes aujourd’hui qui sont développées ici. Je ne peux toutes les nommer sous peine de trahir un secret, mais je peux souligner malgré tout le manque général de tolérance. Couplé aux croyances fortement ancrées à cette époque, il en résulte une violence extrême et la damnation.

Le premier quart du roman fut un peu long à mon sens, j’ai dû prendre le temps d’avancer dans ce récit imprégné de tout ce que j’ai décrit ci-dessus et donc d’une noirceur sans fond. Puis l’intrigue a déroulé ses fils crescendo, la passion a embrasé les personnages, les interdits et des bribes d’espoir ont réchauffé des cœurs. J’ai complètement dévoré la seconde moitié du roman ! Il est maîtrisé de bout en bout et ce qui m’apparaissait long au départ servait à planter implacablement le décor, les mentalités et les pratiques moyenâgeuses, et à disséminer les éléments réels de notre histoire à l’époque où l’Alsace était encore disputée par la France et l’Allemagne.

J’ai beaucoup aimé suivre le personnage de Lisbet qui est largement développé et qui retranscrit la force et le courage dont il fallait faire preuve au XVIème siècle, notamment lorsque l’on était une femme. Sa lutte intérieure contre les croyances qui hantent la population et sa façon de vivre intensément les évènements la rendent incroyablement vivante. 

En bref, je vous conseille la lecture de ce roman intense et rudement bien écrit qui allie intelligemment le réel et la fiction. Si comme moi, vous subissez quelques longueurs durant les premiers chapitres, poursuivez votre lecture, vous ne le regretterez pas !

Merci à Babelio pour cette Masse Critique Littératures ainsi qu’aux éditions Robert Laffont

Logo BABELIO

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

Une réflexion sur « Lecture : « La Danse des damnées » de Kiran Millwood Hargrave »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.