Lecture : « Tout le bleu du ciel » de Mélissa Da Costa

« Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d’aventure pour partager avec moi ce dernier périple. »

Émile n’a plus beaucoup de temps à vivre. Il a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à son annonce. Trois jours plus tard, devant un camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté où naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour, qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Tout le bleu du ciel PHOTO

Tout le bleu du ciel – Mélissa Da Costa

Éditeur : Le Livre de Poche (12 février 2020)

Pages : 838

Ma note : 4,25/5

Mon avis :

Ce roman a rencontré un grand succès et après avoir lu la quatrième de couverture, je me suis également laissée tenter. Il s’annonçait émouvant et humain, et c’est en effet ce qui ressort de cette lecture.

Différents thèmes dramatiques sont développés tels que l’Alzheimer précoce d’un des deux personnages principaux qui est annoncé dans le résumé et qui est le point de départ de l’envie d’aventure d’Émile et de tout le reste d’ailleurs. En effet, sans cette maladie, Émile n’aurait pas posté son annonce, ne serait pas parti en camping-car et n’aurait pas rencontré Joanne et tous les autres. Ce dernier grand voyage, cette ultime escapade de vie s’avèrera effectivement riche en rencontres et en rebondissements. Si les grandes lignes du dénouement nous paraissent assez évidentes dès le départ, on ne peut pas dire que les 838 pages de récit ne nous réservent pas de surprises. Mais ce qui demeure un mystère durant une partie non négligeable du roman est le silence et l’enfermement de Joanne. Pourquoi cette jeune femme semble si triste et vidée de tout plaisir et bonheur ? On pourrait s’impatienter de le découvrir puisque le suspense dure et j’avoue avoir parfois ressenti quelques longueurs, mais lorsque les fils commencent à se dénouer, la terrible vérité nous foudroie d’une empathie folle envers elle. Nous constatons alors que la vie a réuni Émile et Joanne sans hasard et nous nous demandons lequel des deux deviendra un soutien pour l’autre. Sans rien dévoiler, il s’avère que l’évolution de leur relation est largement développée du fait du nombre de pages du roman, et que nous sommes spectateurs d’une belle et puissante destinée.

Les libertés de choix d’Émile, son envie d’évasion ainsi que l’histoire de Joanne ont beaucoup résonné en moi. J’ai dégusté ce pavé pendant plusieurs jours, j’ai pris le temps, j’ai replongé dans son univers régulièrement comme on découvre chaque jour un nouveau paysage qui semble pourtant familier. Mélissa Da Costa nous permet de s’attacher aux personnages doucement au fil des chapitres, de les connaître et les comprendre. Le dénouement est vraiment réussi et nous serre le cœur autant qu’il le gonfle. C’est une histoire qui reste avec nous quelques temps encore après avoir refermé le livre.

Mes bémols se situeraient uniquement sur la longueur des chapitres (j’ai une préférence lorsqu’ils sont courts) et les quelques essoufflements ressentis. En effet, le roman aurait pu être légèrement raccourci selon moi, mais cela n’a pas vraiment entamé mon plaisir de lecture, le dénouement m’ayant fait rapidement oublié ces petits points « négatifs ». 

Si vous aimez les romans où les relations humaines, l’amitié et l’amour détiennent une place forte, où les drames de la vie finissent par révéler de grands et nouveaux chemins, je vous conseille de lire celui-ci ! Il vous fera passer par un panel d’émotions et malgré les sujets difficiles, il en découle beaucoup d’espoir et de résilience. À travers le prisme de la mort, la vie est souveraine.

 

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

Une réflexion sur « Lecture : « Tout le bleu du ciel » de Mélissa Da Costa »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.