Lecture : « Le Syndrome du spaghetti » de Marie Vareille

« La vie, c’est ce qui t’arrive pendant que tu es occupé à faire d’autres plans. » John Lennon​

Léa a un talent immense et un rêve à réaliser. Elle avance avec confiance vers un avenir radieux dont elle a planifié les moindres détails.
Dans la cité voisine, Anthony, obligé de faire face à ses difficultés quotidiennes et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
Ils n’ont rien en commun, et pourtant, lorsque la vie de Léa s’écroule, Anthony est le seul à pouvoir l’aider. Leurs destinées s’en trouvent à jamais bouleversées.

Le Syndrome du spaghetti

Le Syndrome du spaghetti – Marie Vareille

Éditeur : Pocket (à paraître le 1er février 2024)

Pages : 310

Ma note : 4,5/5

Mon avis :

Léa a seize ans et a tout pour elle : une vie stable, une famille et surtout un père avec qui elle s’entend à merveille, de véritables amis, une passion folle pour le basket et un avenir prometteur dans ce sport de haut niveau. Mais un jour tout s’effondre et tout ce qu’elle a construit jusqu’alors va être remis en question.

Mais le destin n’en a pas fini avec elle et la mettra sur la route d’Anthony, un garçon à peine plus âgé qu’elle dont la famille est en déroute. Si au premier abord tout les oppose, ils possèdent tous deux ce fort engouement pour le même sport. Après leur rencontre, leur vie ne sera plus jamais la même.

Le résumé pourrait paraître assez simpliste et pourtant le récit dévoile de véritables douleurs, des questionnements primordiaux au cœur des épreuves et met en avant la difficulté de s’en sortir mais aussi la force pour y arriver. Il en ressort beaucoup d’espoir et de ténacité.

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui, comme Fuir l’Eden, se place du côté d’adolescents que la vie n’épargne pas et les positionne en narrateurs. Ici aussi, le réalisme est un vrai point fort du récit et pour cause, Marie Vareille s’est inspirée en partie de sa propre histoire (je ne vous en dirai pas plus, je ne voudrai pas vous gâcher la lecture). 

Ainsi, Léa nous expose les faits avec sa sensibilité adolescente, ses doutes, ses regrets, sa fougue, son acharnement, sa rébellion. Tout est vécu à puissance mille, avec les tripes, mais c’est également touchant et l’on ressent de l’empathie pour cette jeune fille déjà bien malmenée par la vie. Quant à Anthony, sa bienveillance apporte de la douceur et de l’espoir au sein des tragédies. Mais quand tout se dérobe sous nos pieds, il n’est pas si facile d’accepter les mains qui nous sont tendues.

Ce roman est addictif et s’adresse aussi bien aux adolescents qu’aux adultes (il paraît dans le même temps aux éditions Pocket Jeunesse). La lecture est fluide sans jamais tomber dans des niaiseries, du pathos ou des convenances. Il démontre que même si notre avenir semble tout tracé, que même si nous avons déjà tout prévu, tout peut être bouleversé d’une minute à l’autre. Il est alors indispensable et nécessaire de garder foi en l’avenir. Il existe toujours un autre chemin que l’on peut emprunter.

J’ai également aimé la façon dont le roman était découpé, ces quatre parties qui représentent chacune une grande étape au cœur des tourments. Difficile de vous en dire davantage sans spoiler mais sachez qu’il est un cri à la vie et à ses obstacles que nous devons parfois franchir avec force et courage.

Je vous recommande chaudement cette lecture prenante et touchante, que vous soyez adulte ou adolescent. Un des sujets est méconnu, ce roman va donc également vous permettre d’apprendre. La seconde moitié se lit d’une traite tellement nous sommes pris dans l’histoire. À dévorer sans modération !

Un grand merci à Emmanuelle et Samuelle des éditions Pocket.

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

Une réflexion sur « Lecture : « Le Syndrome du spaghetti » de Marie Vareille »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.