Lecture BD : « Ultrasensibles : Une histoire de famille » par Saverio Tomasella et Nathalie Prioux

Valérie, bientôt 50 ans, est à la croisée des chemins. Infirmière à Montréal, elle rêve de quitter son travail et de s’installer loin de l’agitation de la ville, qu’elle supporte de moins en moins. Fiona, sa fille, commence sa vie d’adulte en se heurtant aux doutes et aux intransigeances du monde qui l’entoure. Pour elles deux s’ouvre une année de chamboulements, pendant laquelle elles souhaitent apaiser les tensions qui les déchirent parfois.

Un jour, à l’occasion d’un test, elles se découvrent un point commun : leur ultrasensibilité. Une véritable révélation, qui les aidera à se comprendre, à se rapprocher et à construire chacune de son côté, mais ensemble, des lendemains plus doux et plus sereins.

Une BD positive indispensable à tous les ultrasensibles et à ceux qui s’ignorent peut-être encore ! Testez-vous (avec notre questionnaire inclus), et apprenez à trouver votre juste place, en famille et dans la société.

Ultrasensibles : Une histoire de famille – Saverio Tomasella et Nathalie Prioux

Éditeur : Vuibert (10 janvier 2024)

Pages : 175

Ma note : 4/5

Mon avis :

J’ai eu le plaisir de découvrir cette bande dessinée sur un thème qui me parle beaucoup. Pour commencer, la prise en main et la lecture sont vraiment agréables et pratiques grâce au format et à la couverture souple. Ensuite, je trouve les illustrations de Nathalie Prioux très jolies et colorées à souhait.

Ce sont véritablement deux points forts selon moi. C’est une BD que l’on a envie d’ouvrir et j’ai pris plaisir à me plonger dedans.

Elle est accessible à tous et ainsi, les parents peuvent sans aucun problème la prêter à leurs enfants et inversement. La thématique de l’ultrasensibilité – ou de l’hypersensibilité comme elle est plus couramment nommée chez nous – est abordée de façon positive mais ce n’est qu’un survol. En effet, elle reprend les grandes caractéristiques inhérentes aux ultrasensibles quelque soit leur âge (uniquement les grandes lignes donc). Par conséquent, si comme moi vous commencez à en savoir un peu sur le sujet, cette BD vous paraîtra gentillette et sûrement pas assez complète. Elle mériterait en effet d’être plus approfondie textuellement parlant.

D’autre part, un sympathique test est proposé en fin d’ouvrage afin de déterminer notre degré d’ultrasensibilité. Le résultat pour moi ne fut pas une surprise… 😉 *

En bref, cette bande dessinée est destinée à tous les publics pour une première approche concernant l’hypersensibilité. Elle délivre un message positif pour qui prendrait connaissance de cette jolie particularité et accepterait de vivre en sa compagnie avec bienveillance. Le graphisme est joyeux, coloré et attrayant et le format très appréciable. J’ai passé un bon moment et vous invite à la découvrir en famille.

* Je vous conseille les livres de Fabrice Midal si vous êtes intéressés par ce sujet, par exemple celui-ci.

Merci à Babelio pour cette Masse Critique privilégiée ainsi qu’aux éditions Vuibert

Logo BABELIO

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

Une réflexion sur « Lecture BD : « Ultrasensibles : Une histoire de famille » par Saverio Tomasella et Nathalie Prioux »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.