Un après-midi à Vichy

Un dimanche après-midi, nous sommes allés à Vichy. Et je dois dire que je fus agréablement surprise. Tout d’abord, ce qui m’a frappée, c’est le fait de découvrir une ville résolument verte grâce à ses nombreux parcs arborés. Dans l’un d’eux, à l’ombre des platanes, un joli kiosque aux volutes ferronnées abrite la musette et le chant populaire. À son pied, des rangées de gens heureux ou nostalgiques, en couple ou solitaires, battent la chamade et se dandinent dans une ambiance de vacances. Derrière eux, des peintres bordent les terrasses des cafés – restaurants et appliquent avec soin les couleurs sur toile. De l’autre côté du kiosque, deux arcs de cercle aux ferronneries travaillées protègent des échoppes aux devantures d’époque ; allées surannées où fleurent bon les objets anciens, les étoffes de lin, la vaisselle émaillée ainsi que les boîtes désuètes de pastilles locales.

Vichy 2 - 2

Vichy 1 - 2

Vichy 4 - 2

Vichy 5 - 2

Non loin de là, un manège ancien et magnifique transpire la joie des enfants et devient le refuge de ces visages dodus photographiés par leurs parents.

Vichy 3 - 2

Vichy, c’est aussi une ville bleue grâce à ses sources mais aussi l’Allier qui jalonne ses berges. Celles-ci sont d’ailleurs aménagées : de la musique émane d’un bar plage, des rires d’enfants s’échappent des jeux d’eau. C’est vivant et c’est particulièrement agréable.

Visiter Vichy, c’est aussi faire un saut dans la Belle-Époque. En effet, qui dit thermalisme dit villas cossues pleines de charme. En se promenant dans le Vieux Vichy, on s’imprègne d’une ambiance particulière, on remonte le temps, on s’imagine au XIXème siècle. Sortez vos ombrelles et vos dentelles Mesdames !

Vichy 7 - 2

Vichy, c’est aussi des sources. Vichy Célestins se boit au robinet dans de jolies structures d’époque. C’est aménagé, c’est beau, c’est une eau un peu salée dont on se délecte après une bonne marche.

Vichy 6 - 2

L’intérieur de l’étonnante église Saint-Blaise est une petite merveille.

Vichy 8 - 2

Voici un tout petit aperçu de cette ville naturelle et pleine de charme. Je ne peux que vous conseiller de vous y arrêter pour un week-end estival. Personnellement, j’y retournerai pour faire plus ample connaissance…

Publicités

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle, où l'on parle de tout donc, mais avec sincérité.

6 réflexions sur « Un après-midi à Vichy »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s