Lecture : « La loi du silence » d’Anita Terpstra

Alma Meester, son mari Linc et leurs enfants Iris et Sander semblent être une famille heureuse. Tout bascule lorsque Sander, âgé de onze ans, disparaît avec un petit camarade lors d’une colonie de vacances. Le corps de ce dernier est retrouvé, mais Sander, lui, semble s’être évaporé dans la nature.
Cinq ans plus tard, un jeune homme se signale à un poste de police en Allemagne. Il affirme être Sander, le garçon disparu des années plus tôt. Fous de joie, Alma et Linc peuvent à nouveau serrer leur fils dans leurs bras. Pourtant les retrouvailles sont loin d’être parfaites, et la famille commence à douter. Sander est-il vraiment celui qu’il prétend être ? Lui qui a toujours été un garçon étrange, au comportement parfois malsain, n’est plus tout à fait le même… Pour le savoir, ils devront se replonger dans un passé qu’ils préféreraient oublier. Qu’est-il réellement arrivé pendant la colonie de vacances ?

la-loi-du-silence-photo

La loi du silence – Anita Terpstra

Éditeur : Denoël (22 avril 2016)

Pages : 355

Ma note : 4,5/5

Mon avis :

Le challenge de Kyradieuse « Pioche dans ma PAL » sur Livraddict a été l’occasion pour moi de sortir un deuxième roman de mes piles de Pise (découvrir le premier ici) grâce à ma binôme De-pages-en-pages qui me l’a choisi. Et je la remercie car La loi du silence faisait partie de ces livres qui attendaient alors que je mourais d’envie de le découvrir. 

Et je l’ai adoré ! Ce roman est bourré de suspense et de psychologie familiale. Il est tiré de faits réels et cela fait froid dans le dos ! Le récit est tout à fait crédible et l’écriture agréable. Les personnages ne sont pas infaillibles, ils traînent leurs casseroles, ils sont réalistes. En fait, c’est bien simple, quand on commence ce livre, on ne peut plus le lâcher. Je l’ai littéralement dévoré. Un vrai page-turner comme on dit.

Je ne développerai pas plus l’histoire, le résumé de l’éditeur avant la photo ci-dessus vous en dévoile suffisamment. Je ne voudrai pas vous enlever du fabuleux suspense qui règne de main de maître tout au long du récit. Chapitre après chapitre, vous plongez un peu plus au cœur de cette famille, de leur passé douloureux et de leur présent. La disparition d’un enfant est terrible, je n’ose imaginer la douleur que l’on doit ressentir. Alors quand cinq ou six ans après, il refait surface, le monde est de nouveau chamboulé. Comment se réapproprier cette nouvelle vie qui s’offre à nous ? Il faut par conséquent refaire connaissance avec un jeune adulte que l’on ne connaît pas ou plus.
Et quand la famille ne le reconnaît pas toujours, les esprits sont de plus en plus en proie au doute. S’en suit alors des énigmes, des rebondissements, des espoirs et des peurs, de l’effroi même. Le récit est très psychologique et comme je le notais plus haut, tout à fait réaliste et crédible, alors je fus happée et j’ai adoré ça.

Même si j’ai deviné certaines petites choses, cela n’a pas du tout entaché ma lecture. Ce thriller est à découvrir absolument si ce n’est pas déjà fait, je vous le recommande vivement, comme vous l’aurez compris 🙂 Le rythme est haletant, les chapitres assez courts contribuent d’ailleurs à cela, et vous n’aurez guère envie de reprendre votre souffle. Du moins, pas envie de découvrir la vérité, toute la vérité.

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

7 réflexions sur « Lecture : « La loi du silence » d’Anita Terpstra »

  1. Ahhhhh, je savais que tu aimerais !!! 😉
    Ce livre mérite tout le bien que tu en dis, ce n’est pas moi qui vais dire le contraire … LOL
    Il est bon d’aérer nos PàL parfois et de laisser piocher les autres pour avoir le plaisir de découvrir un bon roman !

    J’aime

  2. Aie aie aie il faut que j’arrête de lire tes chronique car ma PàL va s’effondrer ! J’aime beaucoup ce genre de thriller bien rempli de suspens… Des histoires de gamins disparus qui réapparaissent, cela m’inspire… Je pense notamment à L’Echange, le film avec Angelina Jolie. Je te le conseille si tu ne l’as pas vu. 🙂 Sinon, je repense aussi vaguement à la Traversée, un excellent film avec Mickaël Youn, dans un rôle tout sauf comique… 🙂 Allez, je vais de ce pas l’ajouter à ma whish list Amazon !

    J’aime

Laisser un petit mot (ou un grand)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.