Lecture : « Les jumelles » de Claire Douglas

Après un accident tragique, obsédée par la mort de sa sœur Lucy, Abi s’installe à Bath dans l’espoir de reprendre pied. Mais elle y rencontre Beatrice et Ben, un couple de jumeaux qui l’attirent dans leur univers privilégié et trouble…
Invitée par Bea à vivre dans l’hôtel particulier qu’elle partage avec Ben, Abi met tout en œuvre pour satisfaire les exigences de ses amis. Aimantée par eux mais déstabilisée par leurs comportements étranges, elle est poussée vers la folie quand elle est visée — mais l’est-elle vraiment — par des événements inquiétants qui se produisent dans la maison… 

Douglas

Les jumelles – Claire Douglas

Éditeur : HarperCollins (19 octobre 2016)

Pages : 341

Ma note : 4,75/5

Mon avis :

Le résumé m’a tout de suite donné envie de découvrir ce roman, tout comme la couverture avec ce « L’une est morte », « L’autre ment ». Ils laissent présager beaucoup de psychologie et un doute identitaire des jumelles. En bref, un thème que j’avais hâte de découvrir ! 

Et je n’ai pas été déçue ! Si, comme moi, vous aimez les romans psychologiques, vous allez adorer celui-là. L’auteure sait, au fil des pages, nous mener en bateau et nous plonger dans la tête de ses personnages, au creux de personnalités compliquées, et j’ai vraiment beaucoup aimé cela.

Abi a perdu sa sœur jumelle Lucy il y a deux ans. Complètement dévastée, elle peine à sortir la tête de l’eau suite à ce drame. Elle a déménagé pour s’éloigner de tout ce qui peut lui rappeler sa sœur, y compris de la plupart de ses amis. Mais un jour, dans la rue, elle aperçoit une jeune femme blonde qui ressemble à s’y méprendre à Lucy, et donc à elle-même. Elle s’appelle Beatrice et très vite, les deux femmes se lient d’amitié. Abi fera ensuite la connaissance de Ben, le frère jumeau de sa nouvelle amie. Face à tous ces incroyables points communs, elle se sent comprise et reprend espoir de commencer une nouvelle vie, plus apaisée et joyeuse.
Beatrice et Ben hébergent trois jeunes femmes et Abi se sent bien au sein de cette petite communauté. Elle y emménage au bout de quelques semaines seulement. Mais rapidement une attirance trouble s’installe dans la maison et les personnalités de chacun semblent plus tourmentées qu’au premier abord. Une sorte de jeu malsain s’instaure et l’on ne sait plus qui mène et qui subit.

« Même à l’école, elle se faisait des amis plus facilement que moi ; elle avait quelque chose de naturel, d’enjoué, tandis que je prenais les choses trop au sérieux. Lorsqu’elle proposait qu’on aille jouer avec les autres filles au terrain de jeux, je faisais la moue et secouais la tête, ce qui la mettait hors d’elle. C’était un papillon sociable dont je bloquais les ailes. Je la voulais pour moi seule, comme si je pressentais, déjà, que le temps à passer ensemble nous était compté. »

Tour à tour, les chapitres passent des points de vue de Abi, Beatrice et Ben principalement. Ce style narratif sème le doute dans notre esprit et nous plonge dans un véritable suspense psychologique. Que s’est-il passé le jour de l’accident qui a coûté la vie à Lucy ? Qui sont vraiment Beatrice et Ben ? Qui dit la vérité ? Qui ment ? Comment tout cela va se finir ?

Ce roman se lit vite car nous dévorons les pages à la recherche de la vérité. L’écriture est fluide et agréable. Je tiens réellement à saluer le talent de l’auteure qui arrive à donner toute leur place à ses personnages et nous embarque dans un labyrinthe identitaire. La gémellité est un sujet qui questionne toujours et Claire Douglas a su l’utiliser incroyablement bien afin de nous servir une belle torture de l’esprit. Un roman passionnant que je vous recommande les yeux fermés si vous aimez le suspense psychologique.

Un grand MERCI à NetGalley et à HarperCollins pour cette formidable lecture !

NetGalley_Logo

harper-collins-logo-portrait

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle, où l'on parle de tout donc, mais avec sincérité.

8 réflexions sur « Lecture : « Les jumelles » de Claire Douglas »

Laisser un petit mot (ou un grand)

