Lecture : Mon TOP et mon FLOP 2016

Il est temps de faire le point sur mes lectures en 2016 et force est de constater que j’ai fait de très belles découvertes. Peu de flops, un gros coup de cœur et beaucoup de très bons romans.

Sur les 70 livres lus cette année, voici mon top composé de 12 romans qui m’ont particulièrement marquée :

top-romans-2016

❤ Nymphéas noirs de Michel Bussi : un roman policier coup de cœur dont le final m’a véritablement époustouflée ! 

❤ Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg : un roman délicieux, humain et truffé d’humour qui m’a complètement séduite.

❤ Nos années sauvages de Karen Joy Fowler : un roman très original autant dans l’histoire que dans l’écriture. À découvrir absolument !

❤ Le Puits d’Iván Repila : un huit clos psychologique déroutant, une fable noire qu’il ne faut pas rater.

❤ La Mésange et l’ogresse d’Harold Cobert : un roman fiction plus vrai que nature sur les époux Fourniret. Une plongée psychologique sans jamais entrer dans des détails morbides. Époustouflant de réalisme !

❤ Tropique de la violence de Nathacha Appanah : un roman qui fait écho à l’actualité de Mayotte et qui éveille les consciences de façon sincère et percutante.

❤ L’Oiseau des neiges de Tracy Rees : Presque 500 pages de délices littéraires ! Une pépite mettant en exergue la femme dans le XIXème siècle anglais et les relations humaines. Un roman historique que j’ai adoré.

❤ Histoire d’une mère d’Amanda Prowse : la dépression post-natale d’une mère, sa descente aux enfers, un roman troublant de vérité qui ne fait pas de la maternité un bonbon tout beau tout rose. Une pépite !

❤ Yaak Valley, Montana de Smith Henderson : un roman noir qui m’a marquée, à mille lieux du rêve américain. Cette histoire d’un assistant social a laissé une trace indélébile en moi, un roman complet et saisissant.

❤ Si la lune éclaire nos pas de Nadia Hashimi : un roman d’actualité bourré d’humanité, de douleur et d’espoir. La fuite en Occident d’une famille afghane contée superbement. Une merveille !

❤ Les jumelles de Claire Douglas : ce roman m’a marquée par sa psychologie exacerbée. Un véritable labyrinthe identitaire, une vraie réussite !

❤ Baby Spot d’Isabel Alba : un roman coup de poing, percutant et glaçant sur des enfances ravagées dans la banlieue de Madrid.

Et puis voici malheureusement mon flop comportant 3 romans qui m’ont vraiment déçue :

flop-romans-2016

Le livre d’un été de Tove Jansson : je n’ai pas accroché à l’histoire qui n’en est pas vraiment une d’ailleurs, je ne me suis pas attachée aux personnages ; il ne s’est malheureusement pas passé grand chose à la lecture…

Maestra de L.S. Hilton : j’ai trouvé le temps terriblement long lors de cette lecture… Trop superficiel et peu crédible.

Alice ou le choix des armes de Stéphanie Chaillou : Même si le sujet traité est intéressant et même si l’écriture est dotée d’une grande intelligence, la narration est trop compliquée, hachée et répétitive. Un roman trop exigent qui n’a pas su me captiver.

Retrouvez le listing de toutes mes chroniques 2016 ici.

Je vous souhaite une merveilleuse année pleine de bonnes surprises et de joie !

À très vite !

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

5 réflexions sur « Lecture : Mon TOP et mon FLOP 2016 »

  1. J’aime bien ces top/flop ! Je n’ai lu auncun de ces livres !! 😜 J’aurais du mal comme ça à dresser mon bilan, après une courte nuit et sans mes stats Livraddict.^^ Mais je garde de bons romans en mémoire qur 2016. Belle année à toi !

    Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot (ou un grand)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.