Lecture & Concours : « Hier encore, c’était l’été » de Julie de Lestrange

Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance.
Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais lorsque la vie les prend au sortir de l’adolescence, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir apprendre à se battre pour exister. À travers les drames subsistent l’amitié, les fous rires et les joies. Et l’amour, qui les sauvera.

Hier encore, c’était l’été – Julie de Lestrange

Éditeur : Mazarine (mars 2016)

Pages : 382

Ma note : 4/5

Mon avis :

Hier encore, c’était l’été est un roman d’amitié et d’amour. Il se nourrit de la naïveté et de l’exaltation de l’enfance et de l’adolescence, mais il nous entraîne aussi dans ce point de bascule de l’âge adulte, ses peines, ses joies, ses doutes et ses certitudes, ses responsabilités aussi. 

Nous suivons ce groupe d’amis qui se connaissent depuis leur plus tendre enfance et qui vont évoluer au fil des pages. Ils vont grandir, s’éloigner, se rapprocher, se disputer un peu, s’aimer beaucoup. La vie fera son chemin et le poids inévitable de l’existence leur apportera son lot de sentiments mélangés et d’obligations.

« Où donc était passé le sentiment d’invincibilité qu’il avait pendant longtemps éprouvé ? Envolé, en même temps que l’enfance. Que l’adolescence aussi. Il était désormais un adulte. Sa jeunesse était derrière lui. Il avait l’impression que le temps lui filait entre les doigts. »

C’est surtout un roman sur les liens indéfectibles de l’amitié véritable qui est mis en exergue ici. Quand les épreuves et les responsabilités s’insinuent dans le quotidien, ceux-là ne vont pas perdre ce qui constitue l’essence même de leur groupe : la fraternité. Bien sûr, ils se perdent un peu parfois ; le travail, les différentes voies empruntées par l’un et l’autre vont de temps en temps les distancer, mais l’essentiel est toujours là, bien ancré au fond de leurs âmes. Ils finissent toujours par se retrouver.

« Pendant un instant alors, qui fut l’éternité ou peut-être une fraction de seconde, ils se révélèrent l’un à l’autre. Ils quittèrent les rôles qu’ils avaient toujours incarnés vis-à-vis d’une famille, d’une histoire et d’un passé, pour ne retenir que ce qu’ils étaient là, maintenant, ancrés dans le présent. Ils n’étaient alors plus des enfants ni ce couple d’adolescents qui étaient sortis ensemble à l’âge de seize ans. Ils devenaient autre chose que ce qu’ils avaient toujours été. Ils devenaient beaux et grands comme des adultes consentants. »

La plume de Julie de Lestrange est sincère. Elle décrit simplement ce qui est compliqué dans la vie d’un adulte et dans les relations humaines en règle générale. La vie n’est pas toujours une grande ligne droite, mais certains sont assez soudés et liés pour gravir les montagnes ensemble, même si ce n’est pas parfait, mais puisque la vie ne l’est pas…

J’ai trouvé ce roman assez juste. Il ne dégringole pas trop dans la noirceur des épreuves de la vie, il raconte qu’effectivement tout n’est pas rose, que l’on peut se tromper, que c’est ce qui fait notre expérience et nous construit et qui nous permet de réussir ensuite à faire les bons choix. C’est un roman d’appartenance, l’appartenance à un groupe d’individus avec chacun ses doutes, ses difficultés, son caractère et ses espoirs, et que ces différences deviennent des richesses.

Il résonnera en beaucoup d’entre vous car il vous rappellera votre enfance, votre adolescence mais aussi le passage à l’âge adulte. Vous vous retrouverez certainement en ce groupe d’amis puisque nous avons tous subi des changements dans nos vies et dans nos relations quand les responsabilités finissent par arriver. Les visions du monde, les envies et les espoirs ne sont plus les mêmes pour tous, mais cela ne suffit pas à séparer les plus unis d’entre nous. Les épreuves peuvent sans aucun doute nous rapprocher et nous montrer le chemin.

***

Quand Julie de Lestrange m’a contactée afin de me proposer la lecture de son roman qui sort en format poche le 10 mai prochain, je me suis tout de suite dit que ce serait une belle occasion de sortir le Grand Format de ce même roman qui attendait sagement dans ma bibliothèque, mais aussi que je pourrai vous proposer l’édition poche lors d’un concours à la suite de ma chronique, afin que vous puissiez, à votre tour, découvrir ce livre. Comme elle a gentillement accepté, nous y voilà ! Il y a donc un exemplaire dédicacé de Hier encore, c’était l’été en format poche à remporter ! Un grand merci à elle !

Comment participer ?

Pour tenter de remporter un exemplaire dédicacé de l’édition poche de Hier encore, c’était l’été de Julie de Lestrange, deux petites conditions :

  • Commenter cet article en m’indiquant ce qui vous attire dans ce roman. Vous avez jusqu’au 9 mai inclus.
  • Suivre ma page Facebook et/ou vous abonner à mes publications (bouton dans la colonne de droite du blog). Merci de me préciser cela dans votre commentaire.

Pour nous remercier de ce jeu concours, vous pouvez partager autant que vous le voulez, sur votre blog, les réseaux sociaux… 🙂 Merci à vous !

☆ ☆ ☆

Doublez vos chances, participez également sur Facebook !

☆ ☆ ☆

1 gagnant sera tiré au sort le 10 mai, l’auteure enverra ensuite directement le roman à l’heureux(se) élu(e).

Ce jeu est ouvert à la France métropolitaine exclusivement.

Bonne chance à tous !

☆ ☆ ☆

Édit du 10 mai 2017 :

Et la gagnante est Sabine Destres (participation Facebook) !

Bravoooo !

J’attends tes coordonnées par mail à ducalmelucette@gmail.com afin que Julie De Lestrange puisse t’envoyer son roman dédicacé.

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

10 réflexions sur « Lecture & Concours : « Hier encore, c’était l’été » de Julie de Lestrange »

  1. Bel avis ! Le côté « la vie nous fait grandir à travers ses épreuves » est très intéressant, ça me tenterait bien !
    Je suis abonnée à ton blog et désormais également à ta page FB. Merci à toi et l’auteure pour le concours.
    Bises

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir!
    Je viens de lire le résumé et ça me tente !!!
    J’aime les histoires de vie qui relate le quotidien et les péripéties ! Je sens pleins d’émotions dans ce roman et j’ai très envie de m’y plonger!
    Je suis fan fb sous le nom : olivia philippe
    j’ai relayé :

    et
    https://plus.google.com/u/0/115592998026990485853/posts/efkTSP2Uruc
    merci et croisons les doigts!

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,
    ce sujet est un sujet qui touche probablement beaucoup d’entre nous, et je suis très tentée de le lire! Et pourquoi pas de l’offrir? Il me fait penser très fort à un groupe de mes élèves (CE/CM) qui passent le bac cette année, et qui sont ensemble depuis la maternelle! Ils ont choisi le même lycée pour n’être pas séparés, et je pense qu’ils ne sont pas prêts de se lâcher, même si la vie les séparera probablement de temps à autre, mais pour leur permettre de mieux se retrouver, ça c’est certain!
    Très belle idée que ce partage! Merci d’organiser ce concours! Je vis à Berlin, mais j’ai une adresse en France (au cas où ;-)) Puis-je participer? Je suis abonnée à ce blog, et je file tout de suite sur Facebook!
    Bises et bonne journée!

    Aimé par 1 personne

  4. Je tente ma chance! J’aime énormément les livres où l’on voit l’évolution des personnages et là où les sentiments sont très présent. Je pense que c’est un livre qui me plairait car c’est une histoire de la vie quotidienne.

    Aimé par 1 personne

  5. Bonsoir, je participe avec grand plaisir 🙂
    Ce qui m’attire dans ce roman c’est ce côté retour en enfance, à l’adolescence. Pouvoir vivre cette traversé à travers les personnages. Ça doit être un roman prenant et touchant.
    Je suis fan de la page : Vanessa Manson
    Mon partage : https://www.facebook.com/vanessa.manson.7/posts/10203101166525769
    Merci beaucoup pour ce beau concours, bonne soirée 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Merci pour ce concours ! Je tente ma chance également ! J’ai très envie de découvrir ce roman déjà d’une part car j’adore la couverture et d’autre part j’adore les histoires de vie, d’amitié qui me font ressentir de grandes émotions ! Je suis abonnée à ta page Facebook 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot (ou un grand)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.