Lecture : « Café ! Un garçon s’il vous plaît » d’Agnès Abécassis

Envie d’un bon café ? Il suffit de demander !
Sauf quand on se goure dans la formule… Vous avez commandé un garçon ?
En voici un sur un plateau, se dit Lutèce, lorsqu’elle retrouve la trace de son premier amour.
Mais les années auront-elles su préserver la chaleur de leurs souvenirs ?
Et puis arrive Tom, le flic tendre. Quand Régine le trompe et qu’il le découvre, par dépit, il la trompe aussi. Avant de comprendre qu’elle n’avait pas fauté. Aïe !
Ava, c’est l’artiste peintre à qui on commande un jour le portrait d’une star de cinéma. L’occasion pour sa carrière de décoller ! Or rien ne se passe comme prévu…
Une histoire pleine de rires, de larmes, de chocolat avec un soupçon de crème.
Le point commun de tous ces personnages ?
L’amour est réellement leur tasse de thé.

Café ! Un garçon s’il vous plaît – Agnès Abécassis

Éditeur : Le Livre de Poche (10 mai 2017)

Pages : 375

Ma note : 3,5/5

Mon avis :

En refermant ce roman feel-good, un ressenti particulier m’a envahie, j’ai aimé et pas toujours aimé à la fois. Très étrange. C’est, je crois, la première fois que cela m’arrive. Pour tout vous dire, les premières pages ne m’ont pas plu et j’ai eu un peu peur… Par contre, cela s’est arrangé essentiellement dans la deuxième moitié du roman. Ouf ! La positive attitude a fini par m’atteindre et j’ai refermé le livre le sourire aux lèvres ! 

Alors le truc, c’est que je n’ai pas toujours adhéré à l’humour, certains passages m’ont même légèrement exaspérée (aïe). C’était comme si ce roman avait été écrit par deux auteurs car il y a comme deux styles d’écriture. Conquise par des jeux de mots poilants mais aussi de la poésie amoureuse, mes zygomatiques sont, a contrario, restés désespéramment rigides à la lecture de certains paragraphes à l’humour douteux. Mais tout est relatif quand il est question d’humour, ce n’est que mon avis personnel après tout.

« Ses baisers étaient ses pansements, ses caresses ses bandages. »

Heureusement, plus j’avançais dans ma lecture, plus cette histoire drôle et légère me plaisait. C’est le genre de bouquin que l’on emmène en vacances pour rire, pour se détendre, pour aimer aussi. Sur fond de malentendus et de poisse, l’amour vogue en des eaux mouvementées. Mais en bon feel-good, le récit sait aussi réchauffer les cœurs. Il y a aussi une jolie leçon d’amitié qui sort son épingle du jeu.

« – Tu crois que tu n’y arriveras pas, alors tu baisses les bras. Mais c’est parce que tu as baissé les bras, que tu ne vois pas que tu peux y arriver. »

En bref, j’ai pu découvrir l’auteure avec ce roman drôle (pas toujours mais souvent quand même) et léger, et j’en suis ravie, mais comme mon sentiment est partagé, divaguant entre le chaud et le froid, je lirai un autre livre de l’auteure afin de me faire un avis plus précis. C’est en tout cas une histoire d’amitié et d’amour qui se lit vite et bien, idéale pour se détendre. Si, comme moi, vous n’adhérez pas aux premiers chapitres, ne lâchez pas l’affaire, je suis certaine que tout s’arrangera pour vous aussi et que vous terminerez votre lecture le sourire aux lèvres.

Un grand merci à Anne des Éditions Le Livre de Poche pour cette lecture !

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

Une réflexion sur « Lecture : « Café ! Un garçon s’il vous plaît » d’Agnès Abécassis »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.