Lecture : « Mon amie Adèle » de Sarah Pinborough (Rentrée littéraire 2017)

LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.

DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.

ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise…

Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au cœur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

David est-il l’homme qu’il prétend être ?
Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?

Mon amie Adèle – Sarah Pinborough

Éditeur : Préludes (27 septembre 2017)

Pages : 438

Ma note : 4,5/5

Mon avis :

Mes chers lecteurs, je vais vous donner un ordre : Lisez sans plus attendre Mon amie Adèle ! Je ne peux pas être plus claire, ce thriller psychologique va vous retourner comme une crêpe (et ce n’est pas parce que j’en mange ce soir). 

Pendant une bonne partie de ma lecture, je me disais que ce roman était un vrai roman psychologique, qu’il remplissait rudement bien sa fonction, mais j’attendais que se fasse le déclic, celui qui allait me faire aimer profondément ce livre. Je suis aujourd’hui heureuse de vous confirmer qu’il a bel et bien eu lieu, les cent dernières pages sont juste fabuleuses et nous font reconsidérer tous les chapitres précédents, et j’adore ça ! Je n’ai d’ailleurs qu’une envie, tout recommencer en connaissant le fin mot de toute cette histoire torturée. Je le ferai, c’est certain, quand j’aurai plus de temps. J’ai hâte d’en percevoir absolument tous les détails distillés par cette talentueuse auteure (tiens, cette folle envie me rappelle un certain roman d’un certain Bussi qui m’avait bien retournée aussi).

Ces deux femmes, cet homme, ce couple, ces individus, ces innocents et ce coupable, mais qui est-il ? Adèle ? David ? Louise ? Peut-être n’est-il pas seul ? L’auteure sait absolument semer le doute. Elle nous plonge littéralement dans la tête des personnages, nous trouble, nous fait nous questionner et enquêter. Elle abandonne quelques indices au fil des pages, on se dit qu’on a deviné l’issue de toute cette histoire, et puis elle porte un premier coup qui nous fait voir trente-six chandelles. Pas le temps de vraiment s’en remettre qu’elle nous assène le coup final qui nous met K.O. ! Je vous écris à chaud, je me dis qu’ainsi, je peux vous envoyer mes sentiments les plus sincères à la figure, sans retenue et avec le fou désir que vous vous ruiez sur ce roman dès que possible. Parce qu’il le mérite, vraiment.

Je dois aussi vous prévenir qu’il y a un côté surnaturel qui personnellement ne me déplaît pas parce que je suis assez ouverte à ce genre de choses, mais je sais que peut-être cela pourrait déplaire à certains d’entre vous, parce que l’on peut trouver cela peu plausible, parce que cela peut paraître éloigné de la réalité terre-à-terre que certaines personnes n’aiment pas vraiment quitter. Mais je vous en prie, laissez-vous porter, laissez-vous embarquer et vous déconnecter comme le monde littéraire sait tant le faire. C’est pour cela qu’on l’aime tant, non ?

En bref, si vous êtes adepte du genre thriller psychologique et que le surnaturel ne vous fait pas peur, vous ne pourrez que l’aimer. Sarah Pinborough sait trimbaler son lecteur dans les méandres de l’esprit et nous époustoufle avec cette fin incroyable et glaçante. Évidemment, je ne peux que vous recommander cette lecture !

Un grand merci à Anne et aux Éditions Préludes pour cette frissonnante lecture !

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

17 réflexions sur « Lecture : « Mon amie Adèle » de Sarah Pinborough (Rentrée littéraire 2017) »

  1. Je suis entièrement d’accord avec ta chronique ! C’est un livre à découvrir, et personnellement (comme tu le montres), le petit côté surnaturel (auquel je ne suis pas habituée) ne m’a pas dérangée du tout 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je l’ai trouvé bien sympa aussi mais sans aller aussi loin sur le plan coup de coeur. J’aime bien la petite touche surnaturelle et stt j’ai trouvé que le roman avait un bon rythme sur les événements qui se déroulent au fil des pages.

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne dirai pas que c’est un coup de cœur mais je n’en suis vraiment pas loin ! Les 100 dernières pages m’ont embarquée complètement, j’ai adoré cette fin ! J’ai vu que tu l’avais beaucoup aimé aussi (17/20 est une bonne note 🙂 ). Il est vraiment à découvrir je trouve.

      J’aime

Laisser un petit mot (ou un grand)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.