Lecture : « Un arbre, un jour… » de Karine Lambert

Du haut de mes trente-deux mètres,
je les regarde vivre sur la place du village.
Depuis cent trois ans, je partage leurs nuits et leurs jours,
j’effeuille leurs amours et parfois j’envie leurs cris de joie.

En ce matin de printemps, un avis d’abattage est cloué sur le platane centenaire qui ombrage ce village de Provence.
Entraînés par un petit garçon effronté, sept habitants s’unissent pour découvrir qui souhaite la mort du géant. Ensemble, ils combattent cette sentence absurde, tandis que l’arbre les observe et vibre avec humour et philosophie au rythme de leurs émotions et de leurs conflits.
Qui l’emportera… le pouvoir ou la solidarité ?
Aux premiers jours de l’été, Clément, Suzanne, Fanny et les autres ne seront plus les mêmes.

Un arbre, un jour… – Karine Lambert

Éditeur : Calmann-Lévy (2 mai 2018)

Pages : 259

Ma note : 4/5

Mon avis :

C’est un roman emprunt d’humanité et de conviction que j’ai eu le plaisir de lire. Tel un oiseau sautillant de branche en branche, nous apprenons, de paragraphe en paragraphe, à connaître quelques habitants de ce petit village de Provence dans lequel se dresse, au cœur de sa place, un majestueux platane centenaire. 

C’est ainsi que tour à tour nous faisons la connaissance d’un enfant excité et déterminé, de deux sœurs nonagénaires moins déplaisantes qu’il n’y paraît, d’une jeune femme en quête de l’amour véritable, d’un vendeur d’artichauts décontracté, d’une institutrice reconvertie en tenancière de PMU, d’un ouvrier municipal sortant peu à peu de sa chrysalide, d’un dentiste à la vie bien réglée et sans surprise, d’un voyageur plein de sagesse… mais aussi du platane lui-même. Et c’est ce qui fait toute l’originalité de ce roman. L’arbre a lui aussi la parole et c’est une attachante plongée végétale que nous offre l’auteure.

Le lien entre l’Homme et la nature est mis à l’honneur et cela me plaît beaucoup. Autant que de voir ces personnages se rapprocher peu à peu les uns des autres, tous à l’unisson pour sauver celui qui les a vu naître et grandir, rire et pleurer ; celui qui a porté les lampions à chaque fête du village, celui qui a vu son écorce tatouée de mots d’amour, celui qui a senti les pieds de bien des enfants prendre appui sur chacune de ses branches, celui qui ombrage encore et toujours la terrasse du café, celui qui a vécu mille histoires en compagnie de l’Homme, celui-là même qui le condamne désormais à mort. Mais pourquoi ?

« Si l’arbre savait ce que lui réserve la hache,
il ne lui fournirait pas le manche. »

Voir les villageois se mobiliser les uns après les autres et surtout, les voir se rencontrer, créer du lien, s’unir pour cette même cause, fait tellement du bien. Le lien social et la simplicité de la vie réelle en tenant compte de ce qui nous entoure, voilà ce que l’on ne doit jamais oublier. Garder un pied sur terre en protégeant les racines de ceux qui nous offrent l’oxygène. Sans morale aucune, Karine Lambert interpelle mais surtout nous rend notre attachement profond à l’essentiel.

En bref, voici une histoire truffée de douces émotions qui met un point d’honneur à reconnecter l’Homme à ce qui l’entoure, à ses souvenirs, à son prochain, à ceux dont les feuilles vibrent au vent et ombragent les longues soirées d’Été. L’arbre est vivant, et encore davantage sous la plume de l’auteure qui nous offre ici l’originalité et le plaisir d’avoir le point de vue de ce dernier sur le sort que lui réserve l’Homme. Une lecture fluide et très agréable, un joli moment de solidarité que je vous conseille de vivre à votre tour.

Un grand merci à Karine Lambert pour sa proposition et son joli mot, ainsi qu’aux Éditions Calmann-Lévy pour cet envoi.

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle à forte tendance littéraire.

5 réflexions sur « Lecture : « Un arbre, un jour… » de Karine Lambert »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.