Lecture : « Sa Vérité » de Melanie Raabe

Sarah est depuis sept ans sans nouvelles de son mari, Philipp, disparu au cours d’un voyage en Colombie. Jusqu’au jour où on lui annonce qu’il vient d’être libéré par le gang qui l’avait kidnappé. Après tant d’années, à quel point son mari aura-t-il changé  ? Sarah se prépare au pire.
Mais lorsque l’homme identifié comme étant Philipp arrive à l’aéroport, Sarah est catégorique  : ce n’est pas son mari. Pourtant, l’inconnu semble tout savoir sur elle et n’hésite pas à la menacer. Si elle dit quoi que ce soit sur lui, il dévoilera à son tour le secret que Sarah garde depuis si longtemps, un secret qui risque de détruire sa vie. Qui est cet homme ? Que veut-il  ? Et qui, au bout du compte, dit vraiment la vérité ?

Sa Vérité – Melanie Raabe

Éditeur : JC Lattès (3 octobre 2018)

Pages : 363 en version papier (je l’ai lu en numérique)

Ma note : 4/5

Mon avis :

J’avais beaucoup aimé Le Piège de l’auteure, c’est donc avec plaisir que je me suis plongée dans Sa Vérité. Ce dernier est dans la même veine que le précédent, un roman psychologique avant tout. Même confusion voulue par l’auteure, même submersion dans l’esprit d’un personnage principal féminin. 

Le mari de Sarah est de retour après sept ans d’absence. En cause, un enlèvement en Colombie lors d’un voyage professionnel. Même si cette nouvelle devrait être accueillie dans une grande joie, elle est avant tout source d’angoisse, celle de retrouver un homme changé physiquement et émotionnellement. Sept ans de captivité laissant forcément des traces. Et c’est peu de le dire, puisque sur le tarmac de l’aéroport dans lequel Philipp atterrit pour rejoindre les siens, Sarah est formelle, ce n’est pas son mari !

S’en suit un duel psychologique entre les deux personnages. Sarah n’arrive pas à se faire entendre quand elle affirme que ce n’est pas Philipp, aussi bien auprès des autorités que de son entourage. Et l’inconnu, comme il est nommé au fil des chapitres, ne cessera de jouer avec les nerfs de cette jeune femme peu à peu au bord de la rupture. Sarah est mise à rude épreuve et l’on se demande bien pourquoi elle n’arrive pas à apporter la preuve que cet homme n’est pas son mari. Surtout qu’un mystère plane autour d’elle, et je dirai même un secret assez sombre. Alors, qui dit la vérité ? Et quel évènement noir de son passé cache Sarah ?

« On dirait un de ces parasites qui s’incrustent dans un écosystème étranger et le détruisent de l’intérieur. » (Sarah)

Certains passages peuvent traîner en longueur et l’on a parfois l’impression de tourner en rond. C’est parfois le cas avec les romans qui fondent complètement dans le psychologique. Mais je n’ai jamais cessé d’avoir envie de poursuivre ma lecture, parce que j’avais terriblement envie de savoir, parce que l’auteure sait merveilleusement bien semer le doute, d’autant plus qu’elle alterne les chapitres du point de vue de Sarah puis de « l’inconnu ». Le dernier tiers est quant à lui très réussi, j’ai lu jusqu’à une heure et demi du matin puisque je ne pouvais plus m’arrêter de dévorer les chapitres. Et comme ils sont plutôt courts, cela apporte encore davantage de ce suspense insoutenable que l’on a envie de voir s’arrêter pour connaître enfin les tenants et les aboutissants de toute cette histoire.

En bref, c’est un roman qui a su me captiver même si de légères longueurs ont pu se faire sentir de temps à autre. J’en retiens que le dénouement est à la hauteur de mes espoirs et envies et que Melanie Raabe sait parfaitement se jouer de nous. Ce n’est évidemment pas sans me déplaire ! 🙂 Je vous le recommande, tout comme Le Piège, si vous appréciez les suspenses psychologiques.

Merci à NetGalley et JC Lattès pour cette lecture !

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

Une réflexion sur « Lecture : « Sa Vérité » de Melanie Raabe »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.