Au cœur des Marquises, l’archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d’écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers.
Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d’elles, à portée de main ?
Au plus profond de la forêt tropicale, d’étranges statues veillent, l’ombre d’un tatoueur rôde.
Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique, une disparition transforme le séjour en jeu… meurtrier ?
Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir… et mourir.
Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté… est venu pour tuer ?
Au soleil redouté – Michel Bussi
Éditeur : Presses de la Cité (06 février 2020)
Pages : 427
Ma note : 4,75/5
Mon avis :
Michel Bussi a de nouveau su conquérir mon cœur de lectrice avec ce polar d’évasion à la sauce Dix petits nègres.
Comme toujours, l’auteur sait parfaitement transposer son lecteur dans un environnement précis, une ville, un département ou encore un archipel, comme ici. C’est comme s’il on y était, comme s’il on foulait les sentiers bordés de fougères, comme si la spiritualité de l’île s’installait en nous, comme si le jour ensoleillé et la nuit mystérieuse rythmaient notre lecture.
Sans compter l’intrigue qui est menée avec créativité et maîtrise.
Je résume. Cinq lectrices ont été sélectionnées pour participer à un atelier d’écriture sur l’île d’Hiva Oa, aux Marquises. Le récit est bercé par les chansons de Jacques Brel, il est aussi coloré par les toiles de Gauguin, ces deux artistes qui, comme nous le savons, sont tombés amoureux de cet archipel et ont souhaité y être enterrés. Mais rapidement après s’être installé au Soleil redouté – leur pension -, le groupe va voir Pierre-Yves François, auteur de best-sellers à la tête de l’atelier, disparaître. Commence alors ce qu’ils pensent être un jeu afin de booster leur imagination.
Le doute s’installe au fur et à mesure que les événements malheureux s’enchaînent. Les indices nous mènent à des pistes probables, les tatouages et les tikis (statues traditionnelles marquisiennes) enflamment les esprits et libèrent difficilement leurs secrets. Une enquête parallèle issue d’un meurtre à Paris il y a bien longtemps s’entremêle aux faits d’aujourd’hui. Les suspicions vont bon train et les personnalités se dévoilent. Les chapitres déroulent les pensées de certains des personnages, tour à tour, et rythment l’histoire. Mais alors que nous pensions avoir découvert la vérité, Michel Bussi nous sidère et nous fait tout reconsidérer. Quel talent !
Vous l’aurez compris, je suis très enthousiasmée par ce roman, je suis à deux doigts du coup de cœur. C’est clairement un polar à lire sous les rayons de l’été pour s’évader aux beaux jours. Un délice machiavélique à consommer sans modération !

Un grand merci à Lecteurs.com pour cette lecture dans le cadre des Explorateurs du Polar ainsi qu’à la maison d’édition Presses de la Cité.
Oui ,c ‘est vrai c’est une très chouette lecture en période de vacances ou pas , car de toutes façons, il est très bon celui-ci 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis en train de le lire et n’en suis qu’à la moitié. Pour le moment, je n’accroche pas vraiment mais ton billet me conforte dans l’idée que finalement, je serai conquise.
J’aimeJ’aime
J’espère qu’il te séduira aussi 🙂 Bonne continuation de lecture !
J’aimeAimé par 1 personne