Lecture : « Au soleil redouté » de Michel Bussi [Explorateurs du Polar]

Au cœur des Marquises, l’archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d’écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers.
Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d’elles, à portée de main ?
Au plus profond de la forêt tropicale, d’étranges statues veillent, l’ombre d’un tatoueur rôde.
Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique, une disparition transforme le séjour en jeu… meurtrier ?
Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir… et mourir.
Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté… est venu pour tuer ?

Au soleil redouté – Michel Bussi

Éditeur : Presses de la Cité (06 février 2020)

Pages : 427

Ma note : 4,75/5

Mon avis :

Michel Bussi a de nouveau su conquérir mon cœur de lectrice avec ce polar d’évasion à la sauce Dix petits nègres.

Comme toujours, l’auteur sait parfaitement transposer son lecteur dans un environnement précis, une ville, un département ou encore un archipel, comme ici. C’est comme s’il on y était, comme s’il on foulait les sentiers bordés de fougères, comme si la spiritualité de l’île s’installait en nous, comme si le jour ensoleillé et la nuit mystérieuse rythmaient notre lecture.
Sans compter l’intrigue qui est menée avec créativité et maîtrise.

Je résume. Cinq lectrices ont été sélectionnées pour participer à un atelier d’écriture sur l’île d’Hiva Oa, aux Marquises. Le récit est bercé par les chansons de Jacques Brel, il est aussi coloré par les toiles de Gauguin, ces deux artistes qui, comme nous le savons, sont tombés amoureux de cet archipel et ont souhaité y être enterrés. Mais rapidement après s’être installé au Soleil redouté – leur pension -, le groupe va voir Pierre-Yves François, auteur de best-sellers à la tête de l’atelier, disparaître. Commence alors ce qu’ils pensent être un jeu afin de booster leur imagination.

Le doute s’installe au fur et à mesure que les événements malheureux s’enchaînent. Les indices nous mènent à des pistes probables, les tatouages et les tikis (statues traditionnelles marquisiennes) enflamment les esprits et libèrent difficilement leurs secrets. Une enquête parallèle issue d’un meurtre à Paris il y a bien longtemps s’entremêle aux faits d’aujourd’hui. Les suspicions vont bon train et les personnalités se dévoilent. Les chapitres déroulent les pensées de certains des personnages, tour à tour, et rythment l’histoire. Mais alors que nous pensions avoir découvert la vérité, Michel Bussi nous sidère et nous fait tout reconsidérer. Quel talent !

Vous l’aurez compris, je suis très enthousiasmée par ce roman, je suis à deux doigts du coup de cœur. C’est clairement un polar à lire sous les rayons de l’été pour s’évader aux beaux jours. Un délice machiavélique à consommer sans modération !

Tiki Moeone – Vallée de Hanapaaoa – Hiva-Oa

Un grand merci à Lecteurs.com pour cette lecture dans le cadre des Explorateurs du Polar ainsi qu’à la maison d’édition Presses de la Cité.

 

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle à forte tendance littéraire.

5 réflexions sur « Lecture : « Au soleil redouté » de Michel Bussi [Explorateurs du Polar] »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.