Lecture : « Il était deux fois » de Franck Thilliez

En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Son père, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato, se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée. Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise. Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, Gabriel finit par s’endormir.  Quand il se réveille, rien n’est plus pareil. Il se trouve dans la chambre 7, au rez-de-chaussée. Contre la fenêtre s’écrase une pluie d’oiseaux morts. Et douze ans ont passé. On est en 2020. Julie n’a pas été retrouvée.

Il était deux fois – Franck Thilliez

Éditeur : Pocket (4 juin 2021)

Pages : 617

Ma note : 4,25/5

Mon avis :

Il était deux fois, une sacrée histoire ! Sur fond d’amnésie, c’est une véritable toile machiavélique qui se tisse au fil des chapitres. Un thriller qui ne cesse de nous étonner !

Cet opus peut être lu en one-shot (ce que j’ai fait) mais il me semble qu’il serait préférable de lire Le Manuscrit inachevé avant. Et je regrette de ne pas l’avoir fait, cela m’aurait permis de me plonger encore davantage dans cette folle histoire et d’en appréhender d’autant plus les subtilités. Je vous conseille donc fortement de commencer par la lecture du Manuscrit inachevé, vous l’aurez compris.

Mais je dois dire que Franck Thilliez a réussi à m’embarquer tout de même dans un labyrinthe bourré de suspense et d’évènements aussi noirs que complexes. Je suis époustouflée par cette capacité à concocter une histoire aussi poussée.
Tout commence lorsqu’un lieutenant de gendarmerie se réveille dans une chambre d’hôtel autre que celle dans laquelle il s’est endormi la veille. Sauf que nous ne sommes pas la veille mais douze ans plus tard ! Que s’est-il passé durant tout ce temps ? Il est bien incapable de s’en souvenir. Toujours est-il qu’il va se rendre compte que sa fille Julie, disparue en 2008, n’a toujours pas été retrouvée. Gabriel Moscato va donc poursuivre son enquête effrénée, mais durant cette dizaine d’années, beaucoup d’éléments de sa vie personnelle et professionnelle ont été bouleversés. J’ai apprécié les détails de la vie quotidienne en 2008 que l’auteur n’a pas omis de citer. 

L’auteur nous emmène dans une sorte d’alternance entre les deux époques, en France mais aussi à l’étranger. Puisqu’il maîtrise absolument son sujet, le lecteur n’est jamais perdu. Tout cela est mystérieux, à la limite de l’ésotérique parfois, mais aussi avec une dose de violence et de noirceur profonde. Tout est fabuleusement bien ficelé. Du grand art !

Je vous recommande fortement ce thriller qui saura vous emporter dans un univers fou, au cœur de l’enfer.

Un grand merci à Emmanuelle des éditions Pocket !

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

2 réflexions sur « Lecture : « Il était deux fois » de Franck Thilliez »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.