Lecture : « Mon fabuleux jardin en permaculture » de Marie Chioca

Les aficionados de Marie Chioca, lecteurs assidus de son blog Saines gourmandises, savent déjà que c’est une jardinière accomplie. Elle applique depuis longtemps les principes de la permaculture, avec des résultats spectaculaires. Elle nous offre ici, avec simplicité et humilité, le fruit de son expérience. On trouvera donc dans cet ouvrage d’innombrables et précieux conseils (potager, mais également fruits, fleurs, poules et lapins…). Elle nous emmène aussi derrière ses fourneaux (avec 90 recettes !), pour passer dans la foulée du potager à l’assiette.

Un livre incarné, gourmand, beau à regarder… bref, Marie Chioca arrive une fois de plus à nous surprendre et à nous régaler l’œil et les papilles, tout en nous donnant une seule envie : filer directement au jardin !

Mon fabuleux jardin en permaculture – Marie Chioca

Éditeur : Terre vivante (8 mars 2021)

Pages : 320

Ma note : 4,25/5

Mon avis :

J’ai eu grand plaisir à découvrir ce livre de Marie Chioca. J’ai admiré les jolies photos des jardins potagers, du jardin d’ornement et des animaux, j’ai bavé devant les recettes plus alléchantes les unes que les autres et j’ai lu avec plaisir les astuces de jardinage de l’auteure.

En effet, la permaculture est un ensemble et pas seulement du paillage au potager 😉 J’ai donc apprécié que soient également mis en avant le petit élevage et le jardin d’ornement, lesquels forment un tout avec la zone potagère, les arbres fruitiers, etc. La diversité est la clé et j’ai aimé faire connaissance avec tout ce petit monde – animal et végétal – qui accompagne la famille au quotidien, et au fil des saisons. Le livre est d’ailleurs découpé selon la saisonnalité, ce qui nous permet de voir l’évolution du jardin selon les périodes de l’année et les actions à réaliser, telles que les mises en place des cultures.

C’est un livre à la fois intéressant, joli à feuilleter et gourmand. Marie Chioca y révèle ses réussites et ses échecs avec beaucoup de simplicité et d’honnêteté, mais aussi avec une pointe d’humour. Cette lecture fut très agréable et même si vous en connaissez déjà un rayon sur ce style de vie (sain, respectueux de la nature), cet état d’esprit, il est toujours plaisant de bénéficier de l’expérience des uns et des autres en la matière.

De plus, sa couverture rigide et son format ni trop grand ni trop petit en font un objet qualitatif que j’aurai plaisir à retrouver dans ma bibliothèque. Quel plaisir d’y piocher de temps à autre une idée de plante à cultiver, de recette ou tout simplement d’admirer encore les jolies photos qui nous offrent une plongée dans la nature.

C’est donc, vous l’aurez compris, un livre que je recommande pour celles et ceux qui aiment jardiner de façon naturelle et écologique, et qui aiment cuisiner de bons petits plats à base des trésors de leur jardin.

Un grand merci à Babelio ainsi qu’aux éditions Terre vivante !

Logo BABELIO

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

Une réflexion sur « Lecture : « Mon fabuleux jardin en permaculture » de Marie Chioca »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.