« Je jure solennellement devant Dieu, Créateur de toutes choses, de ne jamais administrer de poisons… » À ce serment prêté jadis par les apothicaires, Nella ne souscrit plus depuis longtemps. Belladone, ellébore, arsenic : on peut se procurer toutes sortes de poisons dans sa boutique du 3, Back Alley – à condition qu’un homme violent en soit la victime… Et il y en beaucoup, des hommes violents, dans le Londres de 1791…
Deux siècles plus tard, une mystérieuse petite fiole ressurgit dans la boue de la Tamise aux pieds de Caroline, une Américaine au cœur brisé. Et avec elle, toute une histoire de femmes, trop longtemps oubliée…
La Petite Boutique aux poisons – Sarah Penner
Éditeur : Pocket (5 janvier 2023)
Pages : 408
Ma note : 4,5/5
Mon avis :
Un roman mi-historique mi-contemporain qu’on ne peut pas lâcher !
Décidément, mon début d’année est ponctué de formidables lectures dont La Petite Boutique aux poisons en fait résolument partie. Une fois ce roman commencé, j’ai littéralement avalé les chapitres jusqu’à le terminer dans la nuit puisqu’il m’était impossible de stopper cette ensorcelante lecture !
Nous alternons entre trois personnages féminins et deux époques : 1791 avec Nella l’apothicairesse et Eliza, la jeune fille de douze ans dont elle fait la rencontre, puis de nos jours avec Caroline qui, durant son voyage à Londres découvre une fiole ancienne sur les bords de la Tamise. Un trésor qui l’emmènera de découverte en découverte au cœur du XVIIIème siècle et qui bouleversera sa vie.
Nous sommes donc plongés au sein de deux histoires prenantes avec tout d’abord Nella qui est une apothicairesse seule, abîmée par la vie, qui a décidé de se consacrer à la fabrication et à la vente de poisons pour les femmes à l’encontre des hommes – maris, fils, maîtres, amants – violents, infidèles, aux comportements impardonnables. Ça ne rigolait pas en 1791 ! Mais le récit nous apprend les causes de ce choix et l’histoire de Nella s’avère assez touchante. Puis un jour, une jeune servante, Eliza, va passer la porte de sa petite boutique sombre installée dans une ruelle londonienne au 3, Back Alley afin de récupérer une commande mortelle pour le compte de sa maîtresse de maison et destinée au mari de cette dernière. Débutera une relation sincère entre la femme et la jeune fille qui ne sera pas dénuée de confidences mais aussi d’embûches.
En alternance, nous découvrons Caroline, une américaine au cœur brisé, qui séjourne à Londres pour quelques jours, le temps de prendre du recul concernant son mariage avec James. Elle ne se doute pas que la découverte d’une fiole d’apothicaire au bord de la Tamise va chambouler sa vie toute tracée et lui ouvrir les portes d’une époque mystérieuse et captivante.
Les deux histoires sont forcément liées et c’est ainsi que l’on dénoue les fils du passé et de l’affaire de « L’apothicaire tueuse en série », à la fois directement avec les personnages de Nella et Eliza mais aussi à travers les découvertes de Caroline à notre époque.
C’est une histoire fascinante de femmes, avec leur force et leur fragilité, qui, malgré deux siècles les séparant, les liera indéniablement pour longtemps.
J’ai adoré ce roman pour son suspense découlant des deux époques, son écriture fluide et addictive, la diversité des ambiances et l’attachement aux personnages. Si vous aimez les récits de femmes qui prennent leur vie en main et les enquêtes historiques alors vous adorerez celui-ci ! Un merveilleux moment d’évasion.
PS : un bon point aussi pour la magnifique couverture.
Un grand merci à Emmanuelle et Camille des éditions Pocket !
Une réflexion sur « Lecture : « La Petite Boutique aux poisons » de Sarah Penner »