Lecture : « 13 à table ! » Édition 2016 [Les Restaurants du Cœur]

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d’un thème : frère et sœur.

Ceux qui s’aiment, ceux qui se détestent… Souvenirs d’enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette.

Douze fratries à découvrir sans modération.

13-a-table-2016

13 à table ! 2016 – Collectif (12 auteurs)

Éditeur : Pocket (4 novembre 2015)

Pages : 283

Ma note : 3,25/5

Mon avis :

13 à table ! 2016, c’est la participation de douze auteurs pour une belle cause, celle des Restos du Cœur. L’acheter 5 € et savoir que cela permettra la distribution de 4 repas, c’est très motivant et personnellement, cela ne me fait pas réfléchir longtemps sur le bien fondé de cette acquisition qui est à la portée de tous. En bref, vous ne risquez rien à vous le procurer, mise à part à apporter votre soutien à ceux qui en ont bien besoin. 

Je suis heureuse d’avoir pu découvrir cette édition sur le thème des fratries, même si j’ai été moins emballée que pour l’édition 2017 (je poste mon avis sur cette nouvelle édition dès demain). Voici quelques mots sur chaque nouvelle, dans l’ordre de lecture.

Françoise Bourdin : Je n’ai pas vraiment apprécié cette relation entre frères qui tourne sans cesse autour de l’argent. C’est une nouvelle qui se lit toutefois bien, mais je reste peu convaincue.

Michel Bussi : J’ai beaucoup aimé cette nouvelle et sa surprenante fin, comme l’auteur sait si bien le faire. C’est toujours un vrai plaisir de lecture !

Maxime Chattam : L’intrigue est bien menée et prenante mais malheureusement j’ai trouvé la fin décevante. Dommage !

Stéphane De Groodt : Sans conteste, trop de jeux de mots tue le jeu de mots ! Quand c’est trop, c’est trop…ico

François d’Epenoux : Je n’ai pas été transportée… Je me serai presque ennuyée. Oups !

Karine Giébel : Une nouvelle choquante car elle révèle la terrible et dure réalité des traditions de certaines familles. En cela, je l’ai beaucoup aimé, même si elle m’a indignée. Le but étant de dénoncer et de faire réagir je suppose, le contrat est rempli. C’est un récit différent des habituels de l’auteure, mais non moins intéressant.

Douglas Kennedy : Agréable à lire mais pour moi, un dénouement sans grand intérêt malheureusement. Une atmosphère assez négative flotte dans cette nouvelle.

Alexandra Lapierre : Sympathique. Une jolie histoire de fils pas si unique !

Agnès Ledig : Très plaisant. Une belle nouvelle sur l’ambiguïté des sentiments homme-femme. Le format court abrège ici les émotions que l’on aurait pu ressentir, mais cela reste une jolie histoire humaine comme Agnès Ledig sait les écrire.

Nadine Monfils : J’ai beaucoup aimé l’écriture de cette auteure, un vrai plaisir de lecture, un rien loufoque avec une bonne dose d’humour. Dommage que je sois restée sur ma fin en revanche.

Romain Puértolas : Une nouvelle un peu « barrée » au premier abord, pleine de drôlerie et de fantasque, mais un joli message en toile de fond.

Bernard Werber : Le format « nouvelle » ne sied pas à cette histoire qui laisse comme une sensation de récit bâclé, qui se dénoue trop rapidement, sans profondeur. Décevante donc.

Je lis peu de nouvelles mais c’est un format très sympa qui permet une lecture entrecoupée, entre deux romans ou quand on a peu de temps. Une nouvelle par ci, une nouvelle par là, et c’est dans la poche ! Je ne peux que vous recommander de vous procurer ce recueil chaque année, pour soutenir sa cause tout en divertissement et en plaisir. Merci aux auteurs ainsi qu’aux Éditions Pocket de permettre à ce livre d’exister !

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

3 réflexions sur « Lecture : « 13 à table ! » Édition 2016 [Les Restaurants du Cœur] »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.