Lecture : « Le chant du perroquet » de Charline Malaval (+ Concours)

São Paulo, 2016. Tiago, un jeune journaliste indépendant, fait la connaissance de son voisin, Fabiano, qui habite  le quartier depuis plusieurs décennies, avec un perroquet pour seul compagnon. Au fil de leurs rencontres, le vieil homme raconte son passé à Tiago, l’épopée d’une existence soumise aux aléas de l’Histoire. Le départ de son Nordeste natal pour participer à la construction de Brasília avec ses parents, son travail d’ouvrier dans les usines Volkswagen de São Paulo… et, surtout, il lui parle de la femme de sa vie, qui a disparu à la fin des années 1960, sous la dictature. Avec l’idée d’en faire le sujet de son premier roman, Tiago recueille, fasciné, ce palpitant récit et, son instinct de journaliste reprenant le dessus, il décide d’effectuer des recherches par lui-même.
Mais bientôt les pistes  se brouillent et le doute s’insinue dans son esprit.

Le chant du perroquet – Charline Malaval

Éditeur : Préludes (13 janvier 2021)

Pages : 310

Ma note : 4/5

Mon avis :

Cette immersion exotique au Brésil fut un plaisir du début à la fin.

Grâce à une alternance d’époques, Charline Malaval nous tient en haleine et rythme ses chapitres. Des années 60 à nos jours, nous découvrons un pan de l’Histoire du Brésil, pays tantôt envouté par les airs de bossa nova, tantôt ensanglanté par la Dictature. Du plein essor économique avec la construction de Brasília à l’implication monstrueuse de l’usine Volkswagen dans le régime dictatorial, c’est avec pléthore de sentiments que nous parcourons les pages de ce roman bien mené et justement dosé. 

Ces évènements historiques sont enrobés de liens amoureux, de déchirements, de passion, le tout saupoudré de personnages intéressants, attachants, mais aussi parfois brisés et tyranniques. Il n’y a aucune platitude. Notre cœur de lecteur se gonfle, se crispe, frémit et vibre. 

Puis, par le biais d’un journaliste en quête d’une fabuleuse histoire à écrire et de son voisin meurtri par la perte de l’amour de sa vie, le récit va s’organiser et nous laisser relier les fils, un à un. Ainsi, Tiago recueille les propos de ce vieil homme qui semble marqué par son passé et qui étonnamment fait parfois écho au présent de son jeune interlocuteur. L’amour est toujours en toile de fond et le dénouement nous réserve un formidable rebondissement.

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce roman qui nous fait voyager et qui sait allier les évènements passés à une situation plus actuelle. En effet, il est toujours bon de se souvenir de ne pas reproduire les mêmes erreurs. De plus, la musique et l’amour, omniprésents, donnent un bel élan qui contrecarre des évènements sombres de l’Histoire du Brésil. Un roman à découvrir et une playlist à écouter pour s’imprégner encore davantage de l’atmosphère langoureuse, joyeuse et exotique.

Un grand merci à Maud des éditions Préludes !

***

J’ai aimé et je vous fais gagner mon exemplaire* !

Mon blog a 5 ans ce mois et c’est une belle occasion de vous faire plaisir 🙂

Pour participer et tenter votre chance, rien de plus simple :

  • Commentez ci-dessous en m’indiquant pourquoi vous aimeriez remporter Le chant du perroquet de Charline Malaval. Vous avez jusqu’au 28 janvier 2021.
  • Un abonnement au blog et c’est une chance supplémentaire ! (prévenez-moi)

Vous pouvez également participer sur ma page Facebook pour doubler vos chances.

Un partage de ce concours me ferait plaisir 🙂

Concours réservé à la France métropolitaine. Le livre sera envoyé par mes soins via Relais Colis de préférence (merci de vérifier que vous avez bien un point relais qui vous convient avant de participer).

Le tirage au sort aura lieu le 29 janvier 2021.

Bonne chance à toutes et tous et merci pour votre fidélité et votre intérêt !

* Exemplaire hors commerce qui est identique à celui que vous pourriez acheter, hormis le fait qu’il n’a pas de code barre.

***

Édit de Préludes éditions au 22/01/21 :

Avec une grande gentillesse, l’éditeur propose d’envoyer un exemplaire au gagnant. L’heureux(se) élu(e) recevra donc à son domicile un exemplaire neuf directement de la part de Préludes. Merci Maud !

***

Édit du 29/01/21 :

Le tirage au sort a été effectué via Random.org, et c’est Cécile Diry-Lacroix (participation Facebook) qui remporte le livre ! Bravo à toi ! 🙂

J’attends tes coordonnées pour pouvoir les transmettre à Préludes Editions qui t’enverra un exemplaire.

Merci à tous !

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle à forte tendance littéraire.

7 réflexions sur « Lecture : « Le chant du perroquet » de Charline Malaval (+ Concours) »

  1. J’aimerais vraiment gagner ce livre pour voyager came ferait vraiment du bien!!!!
    Découvrir le Brésil de cette façon serait un plus!!!
    Je suis bien sûr abonné et je suis inscrite sur Facebook!!! Merci en tout cas!! 🤞🏼

    Aimé par 1 personne

  2. Je lisais ta chronique, me disant que je ne savais fichtrement pas grand chose du Brésil et, arrivée à la fin, je découvre que tu organises un concours pour le faire gagner ! Parce que non, je n’avais pas lu le titre de ton article jusqu’au bout, j’ai été interpellée par ta photo qui s’affichait dans mon fil d’actu (étant abonnée). Du coup, c’est pour découvrir une facette du Brésil que j’aimerais le gagner, et aussi parce que ça a l’air bourré d’émotions !
    Merci pour le concours, et bon anniversaire de blog 🎉🎂 cinq ans, le bel âge ! (OK, je dis ça pour tous les âges, c’est vrai ^^)

    Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.