Lecture : « Hortense » de Jacques Expert [Challenge ABC Policier / Thriller]

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?

hortense-photo

Hortense – Jacques Expert

Éditeur : Sonatine (2016)

Pages : 318

Ma note : 4/5

Mon avis :

Ce roman me faisait très envie depuis sa sortie en juin 2016. D’une part parce que j’ai aimé Deux gouttes d’eau du même auteur, d’autre part parce que le résumé m’a tout de suite happée. Le Challenge ABC Policier / Thriller de Salhuna a été l’occasion de le mettre dans ma liste de romans à lire à cette occasion. Zou, c’est le premier qui en est sorti ! 

Tout d’abord, comme il est étiqueté thriller, je dois dire que je m’attendais à beaucoup plus de rythme. La première moitié est assez lente, dans la description de l’histoire de Sophie, de sa rencontre avec Sylvain, et de l’arrivée d’Hortense dans la vie de cette maman. Ce qui place davantage le roman dans le rayon psychologique. J’aime beaucoup également ce style de romans mais j’en ai lu des plus haletants malgré tout. Je dirai que de prime abord, c’est un récit psycho-contemplatif. Nous lecteurs, sommes placés tels des spectateurs, ce qui met une certaine distance. Nous lisons donc le passé et le présent de cette femme qui se montrera renfermée, solitaire et mystérieuse.

Il y a la rencontre fortuite avec cette jeune femme qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Hortense, sa fille enlevée par Sylvain, cet homme abjecte qui les a pourtant abandonnées lorsque Sophie est tombée enceinte. S’en suit alors toute l’espérance d’une mère qui est certaine d’avoir retrouvé son enfant dix-huit ans plus tard. Sophie développe une véritable obsession pour celle qui se prénomme Emmanuelle. Leur relation est étrange, entre complicité et détestation. Le malaise s’étend de plus en plus, jusqu’au point de chute final qui s’avère très noir.

J’ai aimé cette fin, mais je savais de plus en plus en cours de lecture que ce serait celle-ci. Comme j’aime être surprise, le soufflé est retombé. Ce qui n’empêche pas que Jacques Expert l’écrit rudement bien.

En bref, j’ai aimé cette lecture même si la première moitié manquait de rythme. L’auteur se rattrape toutefois dans la seconde dans laquelle le lecteur est mis sous tension psychologique. Il maîtrise cet art et c’est un plaisir à lire. Le final, deviné malheureusement avant les derniers chapitres, est sombre et révèle cette noirceur humaine que l’on aime tant dans les thrillers et les polars. À déguster sans en attendre un rythme effréné !

challenge-abc-2017

Challenge ABC Policier / Thriller : 1/13

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

6 réflexions sur « Lecture : « Hortense » de Jacques Expert [Challenge ABC Policier / Thriller] »

  1. J’ai beaucoup aimé tous les romans que j’ai lu de cet auteur mais « Hortense » m’a un peu déçue par sa fin qui tombe comme un cheveu sur la soupe et manque, à mon avis, de développement. Mais il n’empêche que je trouve l’écriture de Jacques Expert extrêmement agréable et fluide ; 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot (ou un grand)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.