Mon top de mes lectures en 2018

En 2018, 6 romans m’ont particulièrement touchée. De différentes façons, sur différents sujets, et c’est justement cela la richesse des livres.

Retrouvez toutes mes lectures 2018 dans mon index.

★ ☆ ★

Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin

Un roman furieusement humain sur l’amour et l’amitié, qui met en avant les belles rencontres qui jalonnent la vie. On en ressort le cœur gonflé à bloc, du bonheur. Ma chronique ici.

★ ☆ ★

La Grande Roue de Diane Peylin

Un merveilleux roman qui affronte avec intelligence et psychologie un sujet difficile qui touche des centaines de milliers de femmes chaque année. Diane Peylin a un style tellement reconnaissable, et c’est pour moi la force des bons écrivains. Ma chronique ici.

★ ☆ ★

Phobos, tome 1 de Victor Dixen

J’ai lu la réédition de fin 2017 (1ère parution en 2015) en début d’année 2018, voilà pourquoi il est dans le classement.

Un roman de science-fiction complètement addictif qui m’a fait prendre conscience qu’il est toujours bon de sortir de ses habitudes de lecture. J’ai adoré le premier tome de cette saga cosmique ! Ma chronique ici.

★ ☆ ★

Toi, moi et tout le reste de Catherine Isaac

Un roman très touchant que j’ai vraiment aimé car il aborde des thématiques actuelles de façon sincère, émouvante et drôle. Les personnages sont attachants et la plume addictive. Un récit qui réunit tous les ingrédients pour en faire une belle histoire humaine. Ma chronique ici.

★ ☆ ★

Toutes blessent, la dernière tue de Karine Giebel

Un roman noir exceptionnel maîtrisé de bout en bout ! Un pavé de 700 pages ultra réaliste sur l’esclavage moderne, que l’on dévore, que l’on ne lâche plus, qui captive, qui effraie, qui insurge, qui fait battre le cœur… Une incessante quête d’amour. Mais le danger est là, toujours. Les tirs fusent, les coups pleuvent, les cris s’élèvent, les plaies s’ouvrent et se referment. La vengeance est souveraine.
Vulnerant omnes, ultima necat.
Toutes
 les heures blessent, la dernière tue.
Toutes les balles aussi…

Ma chronique ici.

★ ☆ ★

Un jour, il y aura autre chose que le jour de Diane Peylin

Sorti en poche (chez Pocket) en 2018. Encore un Diane Peylin, oui je sais, mais il m’a marquée donc il a toute sa place dans ce classement.

Ce roman poétique et ésotérique m’a séduit même s’il peut sembler divaguer parfois dans les limbes de la loufoquerie et de l’onirisme. Mais s’il on se laisse porter par l’auteure et s’il on sait d’avance que ce ne sera pas un récit ordinaire, alors on passe un très bon moment d’évasion. Surtout que l’écriture est très belle, autant que le message qu’elle veut faire passer et qu’elle porte merveilleusement bien. Ma chronique ici.

***

En avez-vous lu certains ?
Ou avez-vous envie d’en lire ?

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle à forte tendance littéraire.

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.