Lecture : « Une belle vie » de Virginie Grimaldi

Emma et Agathe Delorme sont sœurs. Elles ont grandi l’une contre l’autre, mais sont pourtant très différentes. Agathe, la plus jeune, bordélique et ardente, a toujours pris toute la place dans le bain, dans la chambre et dans le cœur d’Emma.

Après cinq ans d’un silence inexpliqué, Emma donne rendez- vous à Agathe dans la maison de vacances : Mima, leur grand-mère adorée, n’est plus, il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs. Les sœurs Delorme ont une semaine pour tout se dire et rattraper le manque de l’autre. Parviendront-elles à réparer le passé ?

Dans la beauté de cet été au Pays basque, où leur enfance cogne à la porte, résonne la force de leur histoire.

Une belle vie – Virginie Grimaldi

Éditeur : Flammarion (3 mai 2023)

Pages : 377

Ma note : 4,5/5

Mon avis :

Si vous avez envie de lire un roman truffé d’humour et d’humanité, vous pouvez vous tourner les yeux fermés vers un de ceux de Virginie Grimaldi. Sans aucun doute, vous passerez un heureux et émouvant moment. Une belle vie ne déroge pas à la règle.

Il est toujours question d’épreuves à surmonter dans ses romans mais aussi et surtout de solidarité, de soutien, de force et de liens sociaux. La vie est contée avec humour (et c’est peu de le dire !), sans oublier les métaphores hilarantes. 

« — Allez Emma ! Allez Emma ! scande-t-elle quand l’eau claque l’arrière de sa tête et l’envoie valdinguer dans un rouleau d’écume. Je ris tellement que je n’ai pas le temps de plonger, la vague m’entraîne à mon tour, et je me retrouve tourneboulée dans tous les sens avant d’échouer dignement sur le rivage, les deux jambes dressées vers le ciel et un sein qui tente une échappée. Je cherche Agathe du regard, et l’avise un peu plus loin, se relevant avec la grâce d’une huître.
— Visiblement, on n’a plus quinze ans ! s’esclaffe-t-elle. Mon maillot de bain a essayé de me faire une coloscopie. »

On rit, on rit, mais à travers cette apparente légèreté, des sujets bien plus graves sont développés. Ici, nous suivons deux sœurs dont l’enfance ne fut pas qu’un soleil, loin de là. Il en ressort des liens forts malgré les chamailleries, mais aussi des blessures qui ont malheureusement bien du mal à guérir. L’enfance est d’une importance capitale dans la construction d’un adulte, nous le savons tous.
Toujours est-il que même si certains différents remontent à la surface lors de cette semaine ensemble – après cinq ans l’une sans l’autre -, nous sentons bien qu’Emma et Agathe restent soudées et rapidement aussi proches qu’elles l’étaient lorsqu’elles étaient petites.
Pour comprendre leur histoire et qui elles sont, nous alternons les époques entre leur enfance et aujourd’hui. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les références aux années 80 et 90 car je suis de la même génération qu’elles. Souvenirs !

Malgré toutes les douleurs et les difficultés, leur relation reste belle à lire. Tout est savamment dosé entre les rires et les peines, entre la tristesse et l’espoir.

« Certains souvenirs d’enfance sont comme les tableaux anciens, ils s’abîment quand on les expose à la lumière. Alors on les garde quelque part en nous, à l’abri des regards, intacts. »

Les liens qui les unissaient à leur grand-mère étaient forts, tendres et beaux. Alors, lorsqu’elles passent une semaine dans sa maison désormais vide d’elle, on se doute qu’une multitude de souvenirs vont refaire surface et que la vente sera une étape difficile à surmonter. Pourtant, je trouve que le récit se tourne essentiellement vers les deux sœurs, l’évolution de leur relation, ce qu’elles ont dû endurer durant leur enfance mais également ce qui se joue au moment présent. Bien sûr, leur Mima est omniprésente puisqu’elle constitue leur socle depuis presque toujours, et c’est véritablement touchant à lire.

Le dénouement est terriblement émouvant et j’ai terminé ce roman les larmes aux yeux. C’est ce qui rend d’ailleurs les romans de Virginie Grimaldi si attachants, ce mélange d’émotions qui nous fait passer du rire aux larmes. C’est vrai, c’est beau, c’est drôle et fort à la fois. 

En bref, j’ai passé un excellent moment en compagnie de ces personnages vrais, avec leurs forces et leurs faiblesses (big up à l’homme de la plage, à ne pas piquer des hannetons ! Ses répliques sont courtes… mais intenses. La rigolade !). Les sujets sont tantôt légers et désopilants, tantôt sérieux et déchirants. Les liens qui unissent les personnages sont bien travaillés et rendent ce roman entier et très humain. Je ne peux que vous le conseiller !

Mes autres avis sur les romans de Virginie Grimaldi :

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

Une réflexion sur « Lecture : « Une belle vie » de Virginie Grimaldi »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.