Mon top de mes lectures en 2019

Tout d’abord, je vous souhaite une très belle année 2020 ! Que vos jolis projets se réalisent, que la santé soit d’acier, que la joie emplisse vos foyers, que les petits et grands bonheurs fassent partie intégrante de votre quotidien 

En 2019, 5 romans m’ont particulièrement touchée. De différentes manières, sur différents sujets, et c’est justement cela qui fait la richesse des livres et le plaisir de plonger en chacun d’entre eux.

Je n’insisterai pas sur les lectures « flop », mais une m’a particulièrement déçue par la construction brouillon du récit et par le manque d’intérêt que j’ai pu avoir pour l’histoire et les personnages. Il s’agit de Chaque fidélité de Marco Missiroli.

Retrouvez toutes mes lectures 2019 dans mon index.

Je vous propose donc de découvrir ou redécouvrir ci-dessous mes lectures « top ». Ce ne sont pas forcément des parutions 2019 mais des romans lus en 2019 dont les dates de parution peuvent être antérieures.

★ ☆ ★

La Montagne entre nous de Charles Martin

Une lecture coup de cœur ! J’ai tout aimé ! Je ne peux que vous recommander furieusement ce roman qui m’a tenue en haleine du début à la fin et plus encore. L’attachement aux personnages, les actions, les émotions et les révélations en font un combo gagnant à 100%. J’ai même visionné le film à la suite de ma lecture, et il ne m’a pas déçue non plus. Ma chronique ici.

★ ☆ ★

La Vraie Vie d’Adeline Dieudonné

La Vraie Vie est un roman cinglant et sanguin qui nous plonge tout de go dans la dominance, la violence, la métamorphose, la soumission, l’affrontement, l’ascendance du Mal mais aussi dans l’émulation de la survie. C’est l’offensive d’une jeune fille au cœur des hostilités familiales. Un récit à découvrir absolument pour sa fulgurance et son âpreté. Il est féroce et ne manque pourtant pas d’espoir dans l’apparente désespérance de la vie de cette famille au cœur de laquelle nous n’aimerions pas être nés. Un roman que je n’ai pas oublié, même plusieurs mois après sa lecture. Ma chronique ici.

★ ☆ ★

Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

C’est toujours un grand plaisir de lire un roman de Virginie Grimaldi. J’aurai aussi pu mentionner Il est grand temps de rallumer les étoiles mais j’ai choisi de mettre en avant celui-ci car l’auteure aborde un sujet qui me touche particulièrement. Malgré des thématiques difficiles, on referme le livre re-boosté et plein de vie. On ressent beaucoup d’empathie pour les personnages, il y a à la fois humour, tendresse et sensibilité. Une bouffée d’oxygène ! Ma chronique ici.

★ ☆ ★

Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles et Care Santos

Quand j’ai lu la quatrième de couverture, je m’attendais à une histoire légère, feel-good. Mais dès les premières pages, elle ne s’avérait pas telle que je l’imaginais au départ. Pour mon grand plaisir, j’ai découvert une sorte de conte philosophique romancé qui a beaucoup résonné en moi et que je relirai plus tard avec grand plaisir. C’est un récit qui ne laisse pas la place au hasard et qui permet de voir la vie du bon côté, même dans les moments difficiles. Revigorant, poétique, onirique et ultra-positif ! Ma chronique ici.

★ ☆ ★

Les Secrets de Cloudesley de Hannah Richell

J’avais déjà adoré son premier roman, La Maison du lac, et j’ai également adoré celui-ci. C’est un superbe roman pleins de secrets, de beauté, de passion… avec tout de même son lot de tristesse et de noirceur. À découvrir pour les fans des ambiances so british saupoudrées de secrets familiaux ! Ma chronique ici.

★ ☆ ★

En avez-vous lu certains ?
Ou avez-vous envie d’en lire ?

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

2 réflexions sur « Mon top de mes lectures en 2019 »

  1. Joli bilan !! Sur ma PAL j’ai le Virginie Grimaldi et  » Le plus bel endroit du monde est ici » !! Ton article me donne encore plus envie de les lire très bientôt !! Merci 😉 A très vite !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot (ou un grand)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.